Avoir 2 mutuelles santé : est-ce bien utile ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Peut-on avoir deux mutuelles ?

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Est-il utile de posséder 2 mutuelles santé ?

Certains Français souscrivent plus d’un contrat de mutuelle. Les raisons qui peuvent inciter ces personnes à opter pour cette perspective sont nombreuses.

Droit ou fraude ?

Chaque Français a tout à fait le droit de souscrire deux mutuelles différentes. Si une personne décide en effet d’adhérer à un deuxième contrat, c’est surtout du fait que le premier ne répond plus favorablement à ses besoins. Dans la majorité des cas, un Français décide de souscrire une deuxième mutuelle soit parce que les garanties dans le premier contrat ne répondent pas à ses besoins soit parce que la prise en charge dont il bénéficie ne lui convient pas.

Dans quel cas deux contrats de mutuelle serait alors bénéfique et pourquoi il y a-t-il des actions jugées comme frauduleuses ?

Pour répondre à cette question, prenons par exemple un assuré qui a besoin à la fois de soins dentaires et des cures thermales. Pour faire face aux dépenses, l’assuré cumulera deux mutuelles : l’une pour prendre en charge les dépenses en matière de cures thermales et l’autre pour compléter le remboursement relatif aux soins dentaires.

Si toutefois, l’assuré demande le remboursement d’un seul acte médical à même hauteur auprès des deux mutuelles, il y aura alors fraude.

Remédier à la souscription d’un nouveau contrat ?

Pour maitriser ses dépenses santé, beaucoup de possibilité s’offre à l’assuré mise à part la souscription d’une nouvelle mutuelle santé. Un nouveau contrat est en effet synonyme de nouvelle cotisation. Cette option n’est donc pas bénéfique pour les personnes qui veulent faire des économies. Ainsi, pour répondre à ses besoins, l’assuré peut choisir entre la sur-complémentaire santé et la résiliation de sa contrat.

Si l’assuré trouve qu’il a besoin de plus de garanties son contrat, la sur-complémentaire santé est la meilleure solution. Elle consiste à ajouter des garanties aux contrats sans en souscrire un autre.  Opter pour une nouvelle mutuelle est la deuxième option. Elle s’adresse surtout aux salariés qui viennent de changer de situation ou qui cherchent juste à souscrire une mutuelle pas chère. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >