Peut-on disposer de plusieurs mutuelles ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Peut-on disposer de plusieurs mutuelles ?

Peut-on disposer de plusieurs mutuelles ?

Est-il possible de cumuler plusieurs mutuelles santé ?

Il arrive que l’on ne soit pas satisfait de la formule de mutuelle dont on dispose. C’est ainsi que la question se pose : peut-on souscrire plusieurs mutuelles dans le but d’être remboursé davantage ?

La  possibilité de jouir de plusieurs mutuelles n’est pas avantageuse

La loi n’interdit pas le recours d’un adhérent à plusieurs mutuelles. Toutefois, ce qui est interdit, c’est le fait d’avoir ses frais de santé remboursés par plusieurs mutuelles. En d’autres termes, on ne peut pas se faire rembourser à maintes reprises pour une même prestation de santé. Ceci dit, d’un point de vue économique, le fait d’être affilié à plusieurs mutuelles ne fera qu’alourdir les frais destinés à la cotisation. Bien que l’on opte pour deux formules qui remboursent différentes prestations, cette option est loin d’être avantageuse.  Disposer de deux contrats de mutuelle ne relève pas d’une bonne solution, car cela ne serait qu’une perte d’argent. En dernière analyse, on se trouve acculé à payer deux cotisations.

Savoir  privilégier une  mutuelle

Il arrive que l’on se trouve en face de deux contrats de mutuelle santé. Et on pense souvent que l’on ne peut pas y échapper. C’est le cas typique de celui ou celle qui jouit d’un contrat individuel en tant qu’étudiant  et qui est simultanément embauché dans une entreprise proposant un contrat mutuelle obligatoire. Ce qu’il faut faire c’est savoir privilégier une mutuelle. Et selon le cas dont il est question ici, il ne faut pas refuser la mutuelle collective. La raison en est simple. Les contrats de mutuelle santé d’entreprise apportent beaucoup plus d’avantages par leurs garanties complètes et par leur prix. Ces avantages  sont suffisants pour couvrir les frais de santé. Il est important de noter qu’une procédure doit être suivie lorsque l’on opte pour la mutuelle santé d’entreprise. La procédure consiste dans la résiliation de l’ancien contrat. L’organisme de mutuelle doit être averti que l’on a souscrit obligatoirement à la mutuelle de groupe de l’entreprise.

Disposer de plusieurs mutuelles n’est pas économique à cause de différentes cotisations que l’on doit payer. Le mieux est de choisir une mutuelle que l’on pense avantageuse en matière de remboursement et pour ce faire le recours à une comparaison est une grande aide.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Loreline_GL404 :
Un seul conseil: ne jamais souscrire de contrat SOGECAP. Mutuelle ne rembourse jamais(...) Lire la suite >
NOTE
4

5
Ecrit par A5 :
Bonjour, Contrairement aux précédents commentaires, je n'ai jamais eu de problème(...) Lire la suite >