Actualités mutuelle

Peut-on disposer de plusieurs mutuelles ?

Publié par le

Il arrive que l’on ne soit pas satisfait de la formule de mutuelle dont on dispose. C’est ainsi que la question se pose : peut-on souscrire plusieurs mutuelles dans le but d’être remboursé davantage ?

La  possibilité de jouir de plusieurs mutuelles n’est pas avantageuse

La loi n’interdit pas le recours d’un adhérent à plusieurs mutuelles. Toutefois, ce qui est interdit, c’est le fait d’avoir ses frais de santé remboursés par plusieurs mutuelles. En d’autres termes, on ne peut pas se faire rembourser à maintes reprises pour une même prestation de santé. Ceci dit, d’un point de vue économique, le fait d’être affilié à plusieurs mutuelles ne fera qu’alourdir les frais destinés à la cotisation. Bien que l’on opte pour deux formules qui remboursent différentes prestations, cette option est loin d’être avantageuse.  Disposer de deux contrats de mutuelle ne relève pas d’une bonne solution, car cela ne serait qu’une perte d’argent. En dernière analyse, on se trouve acculé à payer deux cotisations.

Savoir  privilégier une  mutuelle

Il arrive que l’on se trouve en face de deux contrats de mutuelle santé. Et on pense souvent que l’on ne peut pas y échapper. C’est le cas typique de celui ou celle qui jouit d’un contrat individuel en tant qu’étudiant  et qui est simultanément embauché dans une entreprise proposant un contrat mutuelle obligatoire. Ce qu’il faut faire c’est savoir privilégier une mutuelle. Et selon le cas dont il est question ici, il ne faut pas refuser la mutuelle collective. La raison en est simple. Les contrats de mutuelle santé d’entreprise apportent beaucoup plus d’avantages par leurs garanties complètes et par leur prix. Ces avantages  sont suffisants pour couvrir les frais de santé. Il est important de noter qu’une procédure doit être suivie lorsque l’on opte pour la mutuelle santé d’entreprise. La procédure consiste dans la résiliation de l’ancien contrat. L’organisme de mutuelle doit être averti que l’on a souscrit obligatoirement à la mutuelle de groupe de l’entreprise.

Disposer de plusieurs mutuelles n’est pas économique à cause de différentes cotisations que l’on doit payer. Le mieux est de choisir une mutuelle que l’on pense avantageuse en matière de remboursement et pour ce faire le recours à une comparaison est une grande aide.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES