Actualités mutuelle

Plusieurs milliards d'euros pourraient être économisés via la chasse aux actes médicaux inutiles

Publié par le , Mis à jour le 03/02/2011 à 19:28

Prescription excessive des actes médicaux

Le Pr René Mornex, qui a piloté pendant un an pour la Fédération hospitalière de France (FHF) un groupe de travail sur la pertinence des actes médicaux a montré qu'en cas de traumatisme crânien sans complication, la radio ne sert à rien et avec a complication, elle est insuffisante.

Alors pourquoi le nombre de radiographies est toujours aussi élevé ? Plus de 900 000 radiographies du crâne par an sont réalisées. De plus, pourquoi continuer à faire des dépistages du cancer du sein après 75 ans ?

L'objectif est financier

Pour Jean Leonetti, cardiologue et député maire UMP d'Antibes, il faudrait faire mieux au lieu de faire plus. L'idée est donc d'améliorer de façon qualitative et non quantitative le processus afin de faire de sérieuses économies. Une baisse des dépenses de santé d'au moins 10 % serait en effet réalisable, soit plusieurs milliards d'euros ! Une façon de rééquilibrer les comptes de l'Assurance-maladie.

Gérard Vincent, délégué général de la FHF, lui, estime qu'il faudrait arrêter de rembourser les examens ne correspondant pas aux préconisations reconnues internationalement (comme les radios en cas de traumatisme crânien par exemple simple qui coutent plus de 30 millions par an...).

Comparez les devis de mutuelle santé parmi les offres de 54 assureurs !



Article rédigé par Sophie Perez Revilla

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES