Actualités mutuelle

Pour un statut européen des mutuelles, il faut se bouger !

Publié par le , Mis à jour le 03/10/2012 à 17:22
1 réaction Note

Le 2 octobre dernier, le think tank Notre Europe, fondé par Jacques Delors organisait une conférence dans les locaux du Comité économique et social européen dont la thématique s’articulait autour du statut de mutuelle européenne : « Mutuelles au XXIe siècle en Europe : quels challenges et perspectives ? ». Retour sur cette conférence.

Comment créer un statut européen pour les mutuelles ?

Créer un statut européen pour les mutuelles (comparez les formules ici) n’est pas chose aisée. Or la question se pose maintenant depuis une vingtaine d’années mais n’a jamais abouti, aujourd’hui elle revient sur le devant de la scène mais les obstacles sont toujours là.

Le mois dernier, le think tank Notre Europe a publié une étude de 7 pages s’interrogeant sur l’économie des mutuelles dans le Marché unique propre à l’Europe : « L’économie mutualiste : quel futur dans le Marché unique ? ».

Pour le fondateur du think tank, les mutuelles « doivent pouvoir être concurrentielles et surtout se développer dans l’UE sans perdre leur spécificité, leur identité ».
Ces 7 pages dressent notamment l’état des lieux des mutuelles en Europe et définit les mutuelles comme des acteurs majeurs de l’économie sociale. Le document offre également un « panorama des mutuelles en Europe » qui fait ressortir un certain nombre de disparités entre les pays.

Les défis pour les mutuelles consistent notamment à ce que leur activité commune puisse dépasser les frontières inter-Europe tout en trouvant un accord en termes de législation. Pour résoudre ces défis, le think tank propose d’agir aussi bien à l’échelle européenne qu’au niveau national.

Mutuelle santé : avantages, limites et obstacles juridiques et politiques pour le statut européen

Le 2 octobre dernier, Notre Europe a invité les principaux acteurs à une conférence afin d’évoquer « les avantages, les limites et les obstacles juridiques et politiques » à de la création d’un statut européen pour les mutuelles.

A cette occasion, Pervenche Berès, Présidente de la Commission Emploi et Affaires Sociales du Parlement Européen est intervenue sur la thématique : « Le rôle des sociétés mutuelles  dans l’Europe du XXIème siècle ».

Selon l’Argus de l’Assurance, l’eurodéputé aurait quelque peu bousculé les premières concernées « La fenêtre d’opportunité est là, et pour simplifier, je dirais ne m’emmenez pas dans vos chinoiseries. Allez à l’essentiel. Acceptez de vous bousculer pour savoir ce qui fait l’identité de votre modèle mutualiste », aurait ainsi parlé Pervenche Berès.

Le mot de Mutuelle-land : si la France s’est récemment montrée en faveur de ce statut particulier, sa création n’est pas encore gagnée et le chemin risque d’être long avant d’obtenir le sésame par la Commission européenne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

L'acquisition d'un statut européen est une bonne chose non seulement pour les mutuelles mais également pour ses membres. Mathilda

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES