Actualités mutuelle

Pourquoi les Français sont-ils 4 millions sans mutuelle ?

Publié par le , Mis à jour le 19/11/2014 à 14:26
1 réaction Note
Que ce soit un choix ou une obligation par manque de moyens, ne pas avoir de mutuelle peut s’avérer dramatique. C’est pourtant le cas de 4 millions de Français. Un chiffre étonnant qui révèle la situation critique de la France en termes de santé, n'en déplaise au ministre de la Santé.
 

Pourquoi les mutuelles sont-elles de plus en plus chères ?

 
Il y a plusieurs raisons à l’augmentation des tarifs de mutuelle santé.
 
Les Français vivent plus vieux, les dépenses de santé sont donc de plus en plus importantes. Mais la Sécurité Sociale semble avoir du mal à assumer les remboursements de ces dépenses. Il n’y a plus d’argent. Alors la Sécu procède aux déremboursement de nombre de médicaments. Ces médicaments deviennent par conséquent plus chers pour les assurés.
 
Heureusement les mutuelles santé sont là pour compenser les déremboursements. Sauf que ces organismes ne peuvent pas non plus, à elles seules, remplacer le rôle de la Sécu. Elles augmentent donc leurs tarifs pour rentrer dans leurs frais.
Oui mais s’il s’agissait seulement de compenser les dépenses non remboursées par la Sécu, ce ne serait pas catastrophique.
 
Sauf qu’à cette prise en charge supplémentaire, le gouvernement s’acharne à taxer les mutuelles. Qui augmentent toujours leurs tarifs en conséquence pour conserver l’équilibre de leurs comptes.
 

Conséquence : les Français n’ont plus les moyens

 
Et ils sont 4 millions à ne pas posséder de mutuelle. Si pour la moyenne une mutuelle coûte 50 euros par mois, les seniors eux, sont particulièrement mal lotis puisqu’une mutuelle santé complète leur coûte environ 94 euros.
Le journal 20 minutes publie à cet égard le témoignage de Français qui ont dû renoncer à ces contrats complémentaires au nom du manque de moyen.
Une mère célibataire au chômage ne privilégie pas la souscription d’une mutuelle santé mais préfèrera sans doute assurer le règlement mensuel de son loyer.
 
Et pourtant…et pourtant, ce n’est pas ce qui inquiète le gouvernement qui prévoit de continuer à taxer les mutuelles en 2012. Et on ne parle plus de 5, ni de 8% d’augmentation mais bien de 11,8% en 2012 (chiffres de l’UFC-Que Choisir).
Pauvre France !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Et avec les maigres retraites, qui peut se permettre de se payer une mutuelle à 94€ par mois ??? On marche sur la tête, le système a montré ses limites, il faut faire quelque chose, mais quoi ??

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES