Actualités mutuelle

Pourquoi les mutuelles devront augmenter leurs tarifs ?

Publié par le , Mis à jour le 09/09/2011 à 16:08
Avec la nouvelle taxe imposée aux mutuelles par la majorité, les organismes complémentaires sont contraints d’augmenter leurs cotisations. Etienne Caniard, président de la Mutualité française explique pourquoi et donne surtout ses prévisions d’augmentations.

La Mutualité française explique les futures augmentations


Les cotisations des mutuelles santé augmenteront bien en 2012 a confirmé le président de la Mutualité française. C’est la conséquence du doublement de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance) sur les contrats responsables. 

Alors que le ministre de la Santé affirme que les organismes complémentaires ne sont pas obligés d’augmenter leurs tarifs en raison du fait qu’ « aucune mutuelle, aucune compagnie d'assurance n'est en situation financière difficile », Etienne Caniard soutient le contraire précisant qu’elles n’ont « aucune marge de manœuvre ».

Il rappelle par ailleurs que qu’une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui ne peut se permettre d’être déficitaire. Les mutuelles qui ont des réserves pourront diminuer l’impact immédiat de la taxe mais se trouveront tôt ou tard dans l’obligation de répercuter cette taxe sur les tarifs.

Une hausse de plus de 5%


L’impact sur les cotisations sera conséquent. 
Le doublement de la TSCA (de 3,5 à7%) va avoir pour conséquence une hausse évaluée à 3,5% sur les contrats responsables des assurés.  

Etienne Caniard ajoute à cela le coût de la hausse des dépenses de santé, évaluée à 2 ou 3%, qui aura également un impact sur les tarifs de mutuelle santé. Au total, une prévision d’au moins 5,5% d’augmentation pour chaque contrat.

Le président de la Mutualité française ne cache pas son inquiétude quant à une quasi certaine démutualisation, phénomène déjà amorcé pour les ménages français les plus fragiles.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES