Actualités mutuelle

Réseaux de soins mutualiste : pouquoi ils sont nécessaire

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2012 à 15:02
1 réaction Note

Nouvel agitation dans le secteur de la santé. Après les tensions pour le financement et la régulation des dépassements d’honoraires, c’est désormais pour les réseaux de soins mutualistes que les médecins et les mutuelles santé sont en désaccord. La MGEN et Harmonie Mutuelle s’adressent au gouvernement pour la mise en place de ces réseaux.

Médecins Versus mutuelles santé

Les innombrables tensions entre les divers acteurs de santé montrent à quel point le secteur de la santé, et particulièrement en matière de prise en charge des frais de santé, connaît des difficultés.

Un texte pro réseau mutualiste déposé par les socialistes à l’Assemblée nationale est à l’origine de ce nouveau désaccord. Cette proposition de loi veut permettre la différenciation des remboursements de la part des mutuelles, selon que les adhérents consultent un professionnel issu d’un réseau mutualiste ou non.

Un projet inadmissible pour les médecins qui annoncent la fin du libre-choix des professionnels de santé, argument réfuté par les mutuelles qui de leur côté avancent l’argument de l’accès aux soins. En savoir plus ici.

Les deux plus grandes mutuelles s’adressent au gouvernement

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et Harmonie Mutuelle, le plus gros regroupement de mutuelles santé de France, s’adressent au gouvernement afin que ce dernier valide le texte initial sans modification.

Après tout, pourquoi les sociétés d’assurance et les institutions de prévoyance ont le droit de créer ces réseaux tout en différenciant leurs remboursements et pas les mutuelles ? Pour la MGEN, il s’agit tout bonnement « d'une distorsion de concurrence ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION

les frais de santé sont toujours réduits lorsqu'on s'adresse aux réseaux mutualistes. les usagers ne rechignent pas à s'y rendre lorsqu'ils souhaitent acheter des lunettes à cause de leur prix faramineux. Emma

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES