A quoi sert une mutuelle santé ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

A quoi sert une mutuelle santé ?

Comme tout type d’assurance, la mutuelle santé tire sa ressource de ses adhérents. En effet, c’est à partir de leur cotisation que la mutuelle arrive à survivre. Les adhérents ne sont pas considérés comme des clients, mais plutôt des sociétaires qui possèdent une voix de délibération sur le conseil d’administration.

Les caractéristiques des mutuelles santé

Le mode de fonctionnement d’une mutuelle est souvent le même que celui de la plupart des entreprises d’assurance. Cela dit, si les sociétés d’assurance possèdent des actionnaires se partageant des dividendes, les excédents pour une mutuelle sont répartis entre les adhérents.

En général, il n’existe pas de notions lucratives. De ce fait, les mutuelles santé peuvent proposer des formules qui sont à meilleur prix pour des garanties comparables à celles des sociétés d’assurance.

À l’origine, la complémentaire santé provient des valeurs de solidarité entre adhérents afin d’offrir une plus grande facilité d’accès aux soins. Actuellement, plusieurs mutuelles santé ont agrandi leurs secteurs d’activités. Et à part la santé, elles peuvent aussi proposer d’autres produits d’assurance, d’épargne et de retraite.

Les avantages d’une mutuelle santé

En général, chaque mutuelle est régie par le Code de la Mutualité. Ce dernier précise que : « ces mutuelles entreprennent (…), une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité, dans les modalités prévues par leurs statuts, afin de participer au développement culturel, intellectuel, moral et physique de leurs adhérents et à l’optimisation de leurs conditions de vie ».

Face à un désengagement de l’assurance maladie sur des remboursements qui sont très bas, il parait plus judicieux de souscrire une complémentaire santé. Cela peut se faire chez une société d’assurance ou une mutuelle. Il faut seulement noter que cette souscription n’est pas obligatoire.

Le désengagement des assurances maladies entraîne souvent une hausse des tarifs des complémentaires santé. En temps normal, ces derniers doivent être plus abordables que les entreprises d’assurance. Trouver la complémentaire santé qui correspond vraiment au budget et aux attentes devient alors difficile. De ce fait, il faut se tourner vers les comparateurs.

L’avis de Mutuelle-land : les mutuelles santé sont une meilleure solution pour bénéficier d’un meilleur remboursement de soins. Face au nombre actuel pléthorique de complémentaires santé, c’est plus simple de faire un comparatif de mutuelles.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >