Actualités mutuelle

Pratique : la mutuelle maternité

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 12:53
Vous attendez un heureux événement ? Félicitations ! Toutefois le bonheur d’attendre votre enfant n’empêche pas de préparer sereinement son arrivée ! Informez votre mutuelle de votre grossesse, c’est elle qui prendra en charge une bonne partie des frais de santé liés à cet événement ! Explications.
 

Planning des remboursements de votre mutuelle santé 

 
   • De la découverte de votre grossesse jusqu’à 4 mois
 
Prévenez par courrier votre mutuelle santé de votre grossesse avant le 4ème mois ! Mettez-y toutes les informations vous concernant (nom, prénom, adresse, numéro d’adhérent) ainsi qu’une preuve de votre grossesse (déclaration à la Sécurité Sociale).
 
   • Prise en charge durant les 5 premiers mois
 
Lors de cette période, la Sécu remboursera vos dépenses de santé à hauteur de 70% du tarif de base. Une mutuelle prendra en charge le reste.
 
   • A partir du 6ème mois et 12 jours après la naissance
 
L’Assurance Maladie prend en charge à 100% les frais médicaux (toujours sur le tarif de base).
 
Toutefois, il n’est pas rare que les spécialistes consultés lors d’une grossesse pratiquent les dépassements d’honoraires. Tout l’intérêt de souscrire un contrat de mutuelle qui prendra en charge ces frais supplémentaires.
 

Comment trouver une mutuelle maternité ?

 
Le comparateur de mutuelles reste une bonne façon de trouver une formule adaptée à ses besoins.
 
Si vous n’avez pas de contrat au moment de la découverte de votre grossesse, vous pouvez toujours souscrire une formule, mais prenez une mutuelle sans délais de carence. (Pour en savoir plus : Le délai de stage d'une mutuelle santé, c'est quoi ?)
 
Pour plus de détails sur la prise en charge des frais de maternité, lisez notre dossier complet La prise en charge par la Sécu et la mutuelle de la maternité
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES