Actualités mutuelle

Présentation de la carte vitale

Publié par le

Créée dans le but de faciliter la prise en charge des frais de santé de l’assuré, la carte vitale permet à ce dernier de recevoir sous délai réduit le remboursement de ses frais de santé. Explications.

Quels sont les contenus de cette carte et quelle est son utilité ?

La carte vitale est une carte à puce de la même taille d’une carte bancaire, elle est de couleur verte. Elle renferme des informations administratives relatives à la prise en charge des soins de l’assuré notamment son identité, celle de ses ayants-droits de moins de seize ans, son numéro d’immatriculation, la caisse d’assurance maladie ainsi que le régime d’assurance auxquelles sont affiliées l’assuré, ses éventuels droits à la Cmuc (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

De par sa conception, la carte vitale est à présenter aux professionnels de santé à chaque consultation ou dépense de santé. Dans la majorité des cas, la présentation de cette carte permet à l’assuré de recevoir un remboursement de ses dépenses de santé sous 5 jours.

Quelques avantages non négligeables avec l’utilisation d’une carte vitale

Parmi les avantages principaux associés à l’emploi de cette carte, on distingue la simplification des démarches de remboursement par la caisse de l’Assurance maladie. En effet autrefois, il fallait remplir une feuille de soins de papiers et de renvoyer cette feuille auprès de la Cnam afin qu’on puisse recevoir un remboursement de ses frais de santé. Cette démarche pouvait prendre du temps mais avec la carte vitale, le délai de remboursement est en moyenne 5 jours. Autre avantage avec l’utilisation d’une carte vitale est la meilleure conservation des informations santé associées aux soins que l’assuré aurait reçu. Cette conservation permet bien entendu de vérifier l’historique des consultations, des remboursements ainsi que les soins du patient. Enfin, la possession d’une carte vitale permet à l’assuré de jouir d’un remboursement sans délai par télétransmission de son ticket modérateur. Il suffit à l’assuré de présenter auprès du professionnel de santé sa carte vitale pour activer le règlement du ticket modérateur.

Le choix pour l’utilisation d’une carte vitale est plus qu’une nécessité dès qu’on est affilié à l’assurance maladie ou à l’un des régimes obligatoires de la Sécu. Il faut toutefois souligner que pour qu’elle puisse être utilisée convenablement, il faut qu’elle ne contienne aucune information erronée sur son propriétaire. Une mise à jour régulière est donc nécessaire dans les bornes réservées à cet effet (dans les pharmacies ou dans les centres de soins)

Et la carte de mutuelle ? A quoi sert-elle ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES