Actualités mutuelle

Présidentielles 2017 : la question de l'accès aux soins

Publié par le , Mis à jour le 13/02/2017 à 16:25

Une enquête présentée lors du Forum France Santé 2017 a mis en évidence une volonté des Français de parler davantage de l’accès aux soins dans les débats politiques lors des Présidentielles 2017. Alors, les candidats évoqueront-ils la santé dans leurs arguments.

La santé est-elle une priorité pour les politiques ?

C’est la question posée à l’actuelle ministre de la Santé Marisol Touraine. Avec des questions importantes telles que la généralisation du tiers payant, les déremboursements de la Sécurité Sociale, ou encore la généralisation de la complémentaire santé, oui, la santé doit être au cœur des débats politiques !

Ce sont des questions urgentes, puisque l’un des plus gros problèmes réside dans le renoncement aux soins des Français. Tout doit être mis en ordre pour éviter que les Français ne se soignent plus, soit pour des questions financières soit pour des questions de géolocalisation.

Chaque politique qui se présente aux Présidentielles devra évoquer des solutions pour réduire l’avance de frais des patients (la généralisation du tiers payant), et plus particulièrement sur les postes de dépense importants comme l’optique.

François Fillon, candidat à la primaire à droite souhaite mieux évaluer les performances des établissements, tout en les faisant évoluer pour améliorer l’accès aux soins partout en France.

Santé : intégrer les dimensions modernes

L’e-santé est au cœur des nouvelles questions de santé. Sites Internet et applications dédiés à la santé, objets connectés en santé sont de plus en plus consultés et utilisés par les Fraçais. Un véritable progrès en matière de santé à condition de bien encadrer ces nouvelles pratiques qui favorisent davantage la prévention. Un sujet au cœur de la question financière de la santé.

Des pistes pour une inspiration internationale

Le Forum France Santé 2017 a enfin listé un certain nombre d’expériences réalisées à l’étranger dont la France peut s’inspirer pour améliorer le système de santé français. L’Allemagne qui  a créé des centres de soins semble parvenir à améliorer la prise en charge des patients. La Suède de son côté a tablé sur la qualité des soins sans forcément dépenser plus, en plaçant le patient aux commandes de sa propre santé. Hommes et femmes politiques français n’ont plus qu’à s’inspirer !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES