Actualités mutuelle

Priorité absolue à la protection sociale pour la FMF

Publié par le
La Fédération des mutuelles de France (FMF) s’est adressée au nouveau gouvernement afin de renouer véritablement avec une politique de protection sociale, abandonnée durant les dernières années. Zoom sur l’avis des Mutuelles de France.

La protection sociale mise à mal ces dernières années


Dans un communiqué daté du 18 juin, la FMF demande au nouveau gouvernement de « rompre réellement avec la politique de recul de la protection sociale […] que le pays a subi ces dernières années ».

Ce recul est représenté par les transferts de charge depuis l’assurance Maladie vers les patients et les mutuelles santé. Ces transferts se sont successivement concrétisés par la mise en place de forfaits et de franchises, la démocratisation des dépassements d’honoraires ainsi que par la succession de taxes imposées aux contrats de mutuelle solidaire et responsable.

Ces efforts d'austérité contre-indiqués dans une politique de protection sociale ne sont pourtant pas venus à bout du déficit de la Sécurité Sociale, rappelle la FMF.

Priorité au financement de la protection sociale


Les Mutuelles de France placent ainsi « la réforme du financement de la protection sociale comme un « préalable absolu » » sans laquelle la France ne pourra conserver un véritable accès aux soins. 

La FMF préconise de « rétablir la justice dans les prélèvements sociaux » en élargissant les cotisations sociales à toute la valeur ajoutée des entreprises.

La Fédération propose quelques mesures indispensables nécessaires à la sauvegarde de l’accès aux soins :

   • Développement de centres de santé sur toute la France,
   • Financement des hôpitaux 
   • Révision de la rémunération des médecins et suppression des dépassements d’honoraires
   • Suppression totale des taxes sur les contrats de complémentaire santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES