Actualités mutuelle

Les mutuelles n'aident pas à choisir un médecin

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2015 à 17:17

Un baromètre réalisé par LH2 pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) met en évidence les préférences des patients français quant aux conseils pour choisir un professionnel de santé. Les complémentaires santé ne sont pas les premières sollicitées…

Quel conseiller pour trouver un professionnel de santé ?

Les Français s’adresseraient en priorité (88 %) à leur médecin traitant, à leur spécialiste ou à un pharmacien pour demander conseil quant au choix d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé.

Les proches des patients représentent la deuxième source pour faire son choix (8 % des patients passent ainsi par leur famille ou leurs amis). Quant aux organismes de complémentaire santé (mutuelle ou assurance santé), ils ne sont sollicités que très faiblement : seuls 1 % des répondants déclarent préférer leur mutuelle pour choisir un professionnel de santé.

Les mutuelles reconnues pour défendre les patients

Si les mutuelles santé ne trouvent pas grâce aux yeux des patients en ce qui concerne les conseils pour les orienter vers des professionnels de santé, elles sont légitimes dans leur rôle de représentant et défenseur des intérêts des assurés. Les complémentaires santé, légitimes pour 52 % des sondés) prennent ainsi la seconde place, juste derrière les associations.

C’est un véritable bond en avant pour les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). Si en 2013, 41 % des sondés les jugeaient légitimes, ils gagnent 10 points en 2014 à 51 %.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES