Actualités mutuelle

Protection sociale : ce que veulent les salariés

Publié par le

La protection sociale ets importante aux yeux des Français

Pour la 4e année, une enquête BVA-Adding met en perspective les attentes des salariés français en matière de protection sociale. Retraite, mutuelle santé, restant à charge zéro, etc. Voici ce que pensent les Français.

Les Français ne sont pas dupes face au restant à charge zéro

Alors que le gouvernement prévoit d’instaurer le restant à charge zéro pour les Français, la ministre de la Santé avait demandé aux complémentaires santé de ne pas augmenter leurs tarifs. Mais les Français sont plutôt pessimistes quant à cette question : 83 % des salariés interrogés estiment que cette réforme entrainera une augmentation de leurs cotisations de mutuelle.

Toujours pessimistes, les Français ne croient pas particulièrement aux bénéfices de ce dispositif, la moitié seulement pense que le restant à charge zéro aura un impact positif, près d’un tiers n’en n’attendent rien.

Mais la très grande majorité des personnes interrogées estime que les efforts de prise en charge devraient être fait sur les dépenses d’optique et de dentaires.

Quelles attentes pour les mutuelles santé ?

Le taux de couverture des salariés couverts par une complémentaire santé a augmenté de 2 points par rapport à 2017, à 95 %. Si le rôle des mutuelles est bien défini : assurer les remboursements de santé, environ 80 % des Français préfèreraient que la complémentaire joue un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins.

Autre domaine particulièrement attendu par les salariés français : la prévention via l’entreprise. Pour les salariés, les entreprises ont un rôle à jouer dans la prévention du stress, des risques psychosociaux ainsi que les troubles musculeux squelettiques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES