Actualités mutuelle

Qu'est ce qu'une mutuelle santé ?

Publié par le

De plus en plus de particuliers en France se tournent actuellement vers les mutuelles pour les aider à faire face aux différents frais de soins. En effet, ces organismes à but non lucratif proposent de prendre en charge le ticket modérateur contre une cotisation annuelle ou mensuelle. Explications.

Précepte d’une mutuelle

Tous les Français adhérent à la Sécu afin de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé. Il faut cependant préciser que cette prise en charge par la caisse de l’assurance maladie se fait en général à hauteur de 70%. Pour pallier donc les dépenses non remboursées par la Sécu, on peut se tourner vers une mutuelle santé efficace. A noter que selon ses besoins, on peut choisir entre des niveaux de garanties différentes dès qu’on choisit de se faire épauler par une mutuelle pour ses frais de santé. Pour le choix d’une bonne mutuelle, il est fortement recommandé d’étudier toutes les garanties proposées. Penser également à vérifier que la mutuelle qu’on a choisie rembourse les soins de santé non considérés par la Sécu telles les prestations de santé atypique incluant la médecine douce ou les consultations diététiques.

Processus de remboursement d’une mutuelle

Le remboursement d’une mutuelle se fait généralement soit suivant un forfait préalablement défini dans le contrat, soit en pourcentage. Si elle prévoit de rembourser en fonction d’un pourcentage, l’adhérent donc aura intérêt à connaitre le taux de remboursement de la Sécu. En effet avec ce type de remboursement qui sera basé sur la prise en charge des soins par la Sécu, il se peut que même si on sera remboursé à 100% d’un tarif conventionné, on ne soit pas forcément remboursé de l’intégralité de la dépense de santé réelle. Si on veut donc bénéficier d’un meilleur remboursement par la mutuelle, il faut en choisir une qui propose un pourcentage de prise en charge élevé.

A part le remboursement au pourcentage, certaines mutuelles prévoient également le remboursement des frais de soins suivant un forfait prédéfini dans le contrat. On peut même trouver des mutuelles qui iront jusqu’à offrir aux adhérents une augmentation du forfait (une sorte de récompense pour la fidélité) au fur et à mesure des années de présence des adhérents au sein de la mutuelle.

Tout compte fait, recourir à un comparateur de mutuelle santé sera la meilleure solution quand on souhaite trouver la meilleure mutuelle qui rembourse au mieux les dépenses de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES