Actualités mutuelle

Zoom sur le concept de la mutuelle !

Publié par le , Mis à jour le 29/10/2014 à 13:44

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif. Les membres de cet organisme cotisent pour avoir droit à une couverture en cas d’aléas. La mutuelle fonctionne dans l’intérêt de ses adhérents que ce soit pour la prévoyance ou l’entraide. Même si elles fonctionnent plus ou moins de la même manière que les assurances il est à noter que, contrairement à ces dernières, les mutuelles n’obéissent pas au Code des Assurances mais au Code de la Mutualité. Les mutuelles sont tenues, en contrepartie des cotisations qui leur sont versées par leurs adhérents, de pourvoir aux besoins de ces derniers.

En des termes on ne peut plus simples, les mutuelles sont tout simplement des organisations qui, en échange d’une cotisation, se chargent d’offrir un remboursement des soins de qualité à leurs adhérents et dont le but premier est de veiller à l’amélioration de la condition de vie de ces derniers. L’égalité et la solidarité étant deux des principaux mots d’ordre des mutuelles, les services offerts sont plus ou moins le mêmes pour tous les adhérents, indépendamment de la hauteur à laquelle s’élève la cotisation de ces derniers. En effet, les mutuelles ne faisant aucune discrimination financière, chaque adhérent peut donc contribuer selon ses moyens financiers et avoir des garanties égales à celles des autres membres. Jugeant que la santé ne peut en aucun cas être considérée comme un commerce, les mutuelles ne réalisent donc aucun bénéfice. Tout excédent est donc utilisé pour assurer des qualités de service plus efficaces.

À quoi sert-elle ?

Toute consultation médicale entraine des frais médicaux. En règle générale, ces frais sont pris en charge par la Sécurité sociale. Mais celle-ci ne couvre qu’une partie des frais en question ; les mutuelles se chargent donc de rembourser les frais non pris en charge par la Sécurité sociale. Les mutuelles peuvent donc fournir une couverture complémentaire santé selon les besoins et le budget de tout un chacun. Il est à noter que les garanties proposées par les mutuelles couvrent presque tous les frais médicaux, ce qui inclut les frais d’hospitalisation, les soins dentaires ainsi que les soins oculaires. Aussi, en cas d’absence de couverture sociale, les mutuelles peuvent – en certaines occasions – rembourser la totalité des frais médicaux. Outre le remboursement des frais de soins médicaux, ces contrats peuvent également verser des indemnités à leurs adhérents dans l’éventualité où ces derniers se retrouvent dans l’incapacité de travailler, frappés d’invalidité, en congé maternité ou encore en période de grossesse. En sus de tout ceci, les mutuelles peuvent également rembourser les frais funéraires de ses adhérents, dans l’éventualité où l’un d’eux advenait à mourir. Les mutuelles peuvent également proposer aux entreprises ce qu’on appelle des contrats dit « collectifs » afin de couvrir leurs employés. Il est à noter ici que l’employeur prend en charge en partie la cotisation à payer.

Pour bien choisir votre mutuelle santé, il est important de faire une liste de vos besoins et ceux de vos ayant-droit (conjoint ou enfants). Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site Web d’un comparateur d’assurance pour demander des devis comparatifs de sorte à trouver la mutuelle qui convient le mieux à vos besoins et qui correspond à votre budget.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES