Actualités mutuelle

Quand une mutuelle et un syndicat étudiant appellent à la grève

Publié par le , Mis à jour le 11/10/2011 à 15:57
La Mutuelle des Etudiants (LMDE) et l’Unef ont appelé les étudiants à se joindre à la grève nationale qui se tient aujourd’hui mardi 11 octobre afin de défendre leurs droits en termes de santé. Chaque organisation y va de son argumentation.

La TSCA : moteur de la manifestation


Pourquoi les étudiants doivent descendre dans la rue aux côtés des Français ? Tout simplement parce qu’ils sont concernés comme tous les Français par le doublement de la taxe sur les mutuelles santé, la TSCA.

Si ce n’est plus d’ailleurs. Les étudiants font partie de ces populations fragilisées financièrement. Et rien qu’en matière de santé et de mutuelle, cela se ressent : 19% des étudiants ne possèdent pas de mutuelle santé et 34% ne se soignent plus faute de moyen selon la mutuelle étudiante.

Un scandale qu’il faut absolument enrayer, d’où l’appel à cette manifestation importante pour lutter contre le plan d’austérité gouvernemental.

Des arguments « béton »


L’Unef  ne veut pas que les étudiants français financent « le AAA de la France », puisque c’est bien de cela qu’il s’agit plus largement. Le syndicat étudiant rappelle par ailleurs l’inefficacité de cette mesure, proposant plutôt de s’adresser aux industries pharmaceutiques bien plus « riches » que les mutuelles avec un CA s’élevant autour de 40 milliards d’euros.

De son côté, la mutuelle nationale des étudiants rappelle que l’objectif principal de la manifestation est que chacun défende ses droits de santé. L’organisme complémentaire s’adresse directement au gouvernement lui demandant le retrait de cette mesure pour les étudiants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES