Sondage sur les dépassements d'honoraires

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Que pensent les Français des dépassements d'honoraires ?

Que pensent les Français des dépassements d'honoraires ?

La France n'aime pas les dépassements d'honoraires

Alors qu'un accord vient d’être trouvé par l’assurance maladie, les médecins et les mutuelles santé (comparez les contrats du marché ici) pour limiter les dépassements d’honoraires,  un sondage Viavoice pour le CISS (Collectif d'associations de patients) a été publié vendredi sur ce thème. Que pensent réellement les Français des dépassements ? Voici leurs réponses.

Les dépassements d’honoraires et les Français

Globalement et sans grande surprise, les Français sont majoritairement contre les dépassements d’honoraires. 80 % d’entre eux estiment qu’il est anormal que les médecins pratiquent des dépassements d'honoraires.

Ces dépassements sont d’ailleurs jugés abusifs à partir de 50 % du tarif de la Sécu, soit à un taux plus bas que celui décidé par les négociateurs. Mais pour 36 % des sondés, « tout dépassement est abusif ».

D’accords avec la mise en place de sanctions en cas d’abus de la part de médecins, 37 % des Français estiment que c’est à la Sécurité Sociale et aux représentants des médecins de punir ces abus.

Paradoxalement, 63 % des personnes interrogées n’ont pas de mal à trouver un médecin de secteur 1 (sans dépassements).

Que pensent-ils du rôle des mutuelles ?

Les Français ne sont pas dupes. Ils jugent à 61 % que la participation des mutuelles à la revalorisation des tarifs de secteur 1 n’est pas une bonne idée car les tarifs des complémentaires augmenteront en conséquent.

Les négociations se sont concluent jeudi soir entre les trois signataires. A ce propos, 84 % Français estimaient dans le sondage qu’il manquait une représentation des personnes malades et des usagers du système de santé au sein des négociations.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
3 réactions


La santé a un prix. Il faut payer les médecins décemment (actes non revalorisés depuis les années 90, de plus en plus de responsabilités, des études qui s'allongent, des risques de contamination, des semaines pour la majorité à plus de 56 h bien plus que la majorité des français à 35h, des salaires sous évalués par rapport aux homologues étrangers...) Je ne souhaite qu'une chose : que la sécurité sociale s'effondre et on verra ce qu'en pensent les français de devoir payer le vrai prix de la santé. Aller chez le médecin deviendra tout comme aller chez le dentiste qui au passage est une profession qui s'en sort bien mieux que les médecins!! Quel foutu pays de raleurs et pendant ce temps on revalorise les régimes spéciaux des cheminots, d'EDF/GDF sans que ça pose aucun problème !

ah enfin les Français ne sont pas dupes, -c'est vous qui le dites-, ce sont eux qui paient les mutuelles. Ah ben c'est pas trop tôt pour s'en rendre compte, depuis le temps qu'ils se font escroquer par les mutuelles.

Totalement d'accord avec les français. On a l'impression que l'argent peut tout résoudre et il en faut toujours plus et au profit toujours de ceux qui en ont le plus. On nous dit toujours le même refrain: "le dépassement c'est pour amortir notre équipement", or quand vous allez chez le dermatologue,il vous osculte avec une lampe halogène et au bout de cinq minute, il vous demande 70€00 et vous serez remboursé sur la base de 28€00 et le reste c'est de votre poche...Moi, je dis halte aux arnaques et aux vols institutionnalisés : tout le monde doit respecter les règles et les normes. tout le monde doit pouvoir se soigner correctement et la santé ne doit réservée qu'aux plus riches et aux plus aisés.
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >