Actualités mutuelle

Bien comprendre e langage des mutuelles

Publié par le

Que ce soit dans une mutuelle santé dentaire, une mutuelle santé optique, une mutuelle hospitalisation, quelques abréviations ou vocabulaires méritent d’être bien compris  pour bien analyser les offres.

Il faut d’abord comprendre qu’elle vient toujours en complément des remboursements effectués par la Sécurité sociale. Elle propose différents taux de remboursement. Les prix peuvent varier d’une enseigne à l’autre de même que le contenu des garanties. C’est pourquoi il est primordial de bien saisir le langage des mutuelles.

Pour les sigles 

PMSS : Plafond mensuel de la Sécurité sociale

PASS : Plafond annuel de la Sécurité sociale

BR : Base de remboursement

TC : Tarif de convention

FR : Frais réel

RO : Régime obligatoire

TM : ticket modérateur

Les soins sont également répartis par postes, chacun regroupant différents types de traitements associés à une catégorie bien définie. Ces postes sont les suivants.

Frais médicaux ou soins courants : consultations chez un pratiquant généraliste ou un spécialiste, analyse médicale, kinésithérapie, imagerie médicale.

Pharmacie : prise en compte des types de vignette (bleue, blanche, orange), médicaments non remboursés ou sans ordonnance.

Hospitalisation : coûts de séjour, honoraires des chirurgiens ou des anesthésistes, les ambulances et les autres frais liés à un séjour à l’hôpital.

Dentaire : détartrage, traitement carie, prothèses, implant ou orthodontie.

Optique : monture, verres, lentille de contact, chirurgie oculaire.

Prévention ou médecine douce : ostéopathie, chiropractie, réflexologie, sophrologie, cure thermale.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES