Les étudiants montent au créneau. L’accès aux soins se dégrade pour cette tranche de la population et ce n’est pas le doublement de la TSCA qui va arranger les choses. Les organisations étudiantes en appellent au gouvernement pour changer la situation en faveur d’une amélioration pour la santé étudiante.
Les étudiants renoncent à la santé, les organismes grognent
Le calcul n’est pas compliqué : les étudiants ont peu d’argent. L’augmentation régulière liée aux taxes sur les contrats de
mutuelle santé touchant également les étudiants,
ces derniers renoncent peu à peu à souscrire de tels contrats.
19% des étudiants français ne sont pas couverts par une mutuelle, et 34% déclarent renoncer aux soins par manque de moyen (chiffres LMDE).
Face à ce constat inquiétant et dans le cadre polémique du doublement de la TSCA, les syndicats étudiants UNEF et FAGE s’unissent pour s’opposer à cette situation. Les organisations étudiantes considèrent cette nouvelle augmentation « comme une épée de Damoclès en fragilisant nos mutuelles déjà sous-financées » et annoncent une véritable « crise sanitaire » pour les étudiants.
Quelles conséquences pour les étudiants ?
Les étudiants ont déjà du mal à s’offrir une
mutuelle, le maintien de cette taxe sur les formules étudiantes n’aura d’autre conséquence que d’
augmenter le nombre de jeunes renonçant à souscrire un tel contrat.
Et renoncer à une mutuelle santé revient à renoncer aux soins. Sans mutuelle, pas de remboursement intéressant. L’absence de ces remboursements revient à payer directement les soins, souvent élevés, de sa poche. Impossible pour bon nombre d’étudiants. La boucle est bouclée.
Autre conséquence : puisqu’on ne peut rester sans se soigner, les étudiants devraient
avoir recours à l’automédication. Une pratique risquée si elle n’est pas « responsable ». Pour en savoir plus sur l’automédication lisez notre article
Santé : attention à l'automédication !
L’avis de Mutuelle-land : il semblerait que le gouvernement ne veuille rien lâcher et qu’il ne se sente pas vraiment concerné par les problématiques de santé des étudiants. Qui remportera le bras de fer… ?