Actualités mutuelle

Partir à l'étranger sans négliger sa santé - Mutuelle-land.com

Publié par le

Un séjour à l’étranger est toujours palpitant. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un imprévu, notamment du point de vue de la santé. Il est alors indispensable de bien s’informer sur la question et connaître la couverture santé à laquelle on peut s’attendre hors des frontières françaises.

Un déplacement en Europe

Si le séjour est prévu dans un pays européen, il est indispensable de se procurer une CEAM ou Carte Européenne d’assurance Maladie. Il faut y penser entre 15 et 21 jours avant la date programmée pour le départ. Pour s’en procurer, il faut se rendre auprès d’une caisse d’assurance maladie ou procéder sur Internet, sur le site ameli.fr.

Cette carte individuelle est gratuite et reste valide durant une année. Grâce à cette carte, il est plus aisé de jouir d’une prise en charge en cas de soucis de santé. Elle peut alors être utilisée auprès d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un établissement hospitalier. Sur présentation de la carte, l’assuré ne paie pas certains frais ou alors peut prétendre à un remboursement auprès de l’assurance maladie locale. Attention, elle n’est pas valable dans le cas où l’on envisage de s’installer définitivement à l’étranger.

Un séjour hors d’Europe

Dans ce cas, il est généralement nécessaire de souscrire une complémentaire santé, en particulier si les soins sont onéreux. En cas d’imprévus sur place, il est vivement conseillé de toujours garder les justificatifs (factures, ordonnances…). Il sera, en effet, possible de procéder à une prise en charge auprès de la Sécu, une fois en France, sous conditions (la situation d’urgence doit être prouvée).

Afin de se renseigner sur le fonctionnement de la couverture santé dans les pays où vous comptez vous rendre, vous pouvez vous connecter sur cleiss.fr (interface mis en place par le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale). 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES