Changement de mutuelle : mode d'emploi

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Quelques conseils à retenir quand on veut changer une mutuelle

Quelques conseils à retenir quand on veut changer une mutuelle

Résilier sa mutuelle santé, c'est simple

Le changement d’une mutuelle santé est une pratique courante qui peut se faire à la suite de diverses raisons personnelles. Néanmoins, afin que la résiliation du contrat puisse s’opérer comme elle se doit, l’adhérent devra avoir une raison valable mais aussi connaitre les démarches à suivre. Explications.

Raisons pour changer une mutuelle santé 

Passer à la résiliation de votre contrat d’assurance santé actuelle revient à couper le pont avec la mutuelle santé auprès de laquelle vous êtes adhérent(e) et qui se chargera du remboursement de ses frais de santé non pris en charge par la Sécu. Vous pourrez procéder au changement de cette mutuelle quand :

- celle-ci ne peut plus répondre à vos besoins ; vos besoins évoluent avec l’âge et la couverture santé dont vous jouissez actuellement ne correspond plus à vos attentes.

- des problèmes de communication commencent à s’installer de plus en plus entre vous et votre mutuelle (vous aurez du mal à joindre le responsable très souvent, celui-ci refuse de vous accorder une conversation, etc.)

- vous constatez que votre mutuelle vous revient de plus en plus chère ; vous êtes également en mesure à opter pour son remplacement.

- le remboursement d'une mutuelle santé peut être également source de problème lorsqu’elle est trop longue. Si c’est votre cas, cela pourra être aussi une raison valable à évoquer pour appuyer vos désirs de changer de mutuelle.

Quand procéder à la résiliation du contrat et comment faire ?

Le moment le plus propice pour effectuer cette démarche demeure la date de l’échéance. Normalement, la mutuelle doit toujours envoyer un préavis de 2 mois à l’intérieur duquel il vous informe votre droit de résiliation. Si vous n’en faites rien, votre contrat d’assurance santé sera reconduit automatiquement.

A part la résiliation du contrat à l’échéance, vous pourrez aussi demander la résiliation en cas de changement brusque de situation comme chômage, mariage, séparation, décès, etc. Pour la mise en exécution de la résiliation du contrat d’assurance santé, vous devez simplement envoyer une lettre de résiliation à la mutuelle. Cet envoi devra se faire dans les 2 mois précédant la date d’échéance. Il faut toutefois souligner qu’afin de ne pas se trouver orphelin pour les dépenses de santé que vous engagez après avoir résilié votre contrat d’assurance santé, n’attendez pas la date de l’échéance pour trouver une nouvelle mutuelle santé pas chère. Et n’hésitez pas à recourir à un comparateur de mutuelle santé pas chère en ligne fiable pour faciliter la recherche.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par nadia.sanna@hotmail.fr :
mutuel a banir, prix a l'année trés élever je payer environ 3500e par an soit 300(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Anais42000 :
Inacceptable ! Reçue la moitier de mes remboursements , impossible de savoir les(...) Lire la suite >