Actualités mutuelle

Comment la mutuelle rembourse les soins dentaires ?

Publié par le , Mis à jour le 27/03/2013 à 16:34

Tous vos soins dentaires ne sont pas entièrement remboursés par l'assurance maladie. Une complémentaire santé peut se charger de les rembourser, en fonction des garanties souscrites.

Infos sur la prise en charge de la Sécurité sociale

Les soins dentaires comprennent les détartrages, les traitements de caries, les extractions et les consultations dentaires. Ces soins coûteux sont remboursés par la sécurité sociale à plus de 60% du tarif conventionné. Toutefois, l’organisme ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires pratiqués par les praticiens « à honoraires libres ». Elle ne rembourse pas la plupart de prothèses telles que le bridge ou l’appareil dentaire car leurs tarifs varient selon le chirurgien-dentiste. L’orthodontie est néanmoins prise en charge pour les mineurs de moins de 16 ans et pour les adultes si elle est accompagnée d’une pose de prothèses. Toutefois, le remboursement s’arrête à 70 ou à 100% du tarif de base de la sécurité sociale, prise en charge nettement inférieure au montant total de cette opération onéreuse.

Ce que la mutuelle prend en charge

Votre mutuelle santé peut couvrir les soins dentaires non pris en charge par la sécurité sociale comme les prothèses ou dépassements d’honoraires. Une telle formule est souvent très étendue et comporte de nombreuses options.

Le remboursement par la mutuelle santé se présente alors sous forme de forfait annuel, par acte ou d’un multiple du tarif de base étant donné que les tarifs varient beaucoup. Il est toutefois bon à savoir que les mutuelles et autres compagnies d’assurances ont établi des remboursements plafonnés qui diminueront avec votre ancienneté. Afin de bénéficier d’un remboursement de la part de sa mutuelle, le praticien est obligé de donner un devis détaillé sur les soins prévus et ce, dans le but de déterminer avec exactitude le type de remboursement dont vous bénéficierez. Il est aussi nécessaire de passer par un comparateur de mutuelles pour trier les contrats existants parmi ses assureurs collaborateurs. Les offres seront triées selon votre budget (niveau de couverture).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES