Actualités mutuelle

Zoom sur la nouvelle génération de mutuelles - Mutuelle-land.com

Publié par le

Dans le dessein de diminuer les dépenses en matière de santé mais surtout afin de freiner les dépassements d’honoraires, de « nouvelles » mutuelles santé vont voir le jour en France dans l’année à venir. Point sur cette nouvelle génération de mutuelles.

Contrats à la fois solidaires et responsables

La mise en place de ce type d’assurance a fait suite à l’application de la réforme de l’Assurance Maladie. L’objectif d’origine est de coordonner les soins et de respecter un certain schéma dans le cadre d’un traitement. Ainsi, lorsque le processus préconisé n’est pas suivi à la lettre, les mutuelles solidaires et responsables s’engagent à refuser une indemnisation complète. Aujourd’hui, pratiquement toutes les mutuelles ont penché pour ce type de contrat. On constate seulement 2 % d’entités qui y dérogent. Les remboursements n’incluent pas non plus la participation forfaitaire de 1 euro. De même que les dépassements d’honoraires.

Ce qui va changer

Les spécificités des contrats solidaires et responsables ont été consolidées par la loi de Financement de décembre 2013. Tout est mis en œuvre pour freiner les dépassements d’honoraires qui sont surtout constatés en optique. Pour cela, les remboursements proposés par les mutuelles font l’objet d’un plafonnement. Les nouvelles mutuelles devront donc s’y conformer.

Pour l’heure, les spécificités exactes de ces organismes ne sont connues avec précision. Néanmoins, il est question d’une limite de 200 % par rapport aux remboursements de la Sécu. Dans tous les cas, l’application des changements devrait être effective pour 2015. Et étant donné le nombre important de mutuelles pratiquant les contrats solidaires, de nombreux assurés Français seront concernés par les bouleversements.

Face aux restrictions prévues, les assurés pourraient bien prendre des mesures radicales. On évoque par exemple la possibilité de souscrire une surcomplémentaire santé.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES