Actualités mutuelle

Qu'est ce que le délai de carence ?

Publié par le , Mis à jour le 28/08/2013 à 15:24

Destiné surtout à limiter les abus en termes de demande de remboursement par les patients, le délai de carence fait souvent partie des paramètres qui font souvent rechigner les adhérents souhaitant souscrire une mutuelle santé. Quelques éclaircissements sur cet élément souvent peu désiré par de nombreux adhérents.

Présentation

Egalement connu sous l’appellation délai d’attente ou délai de stage, le délai de carence correspond à une période pendant laquelle un assuré ne peut pas jouir d’un remboursement pour ses frais médicaux. Pouvant aller de 3 à 6 mois, ce paramètre affecte le plus souvent les frais de soins élevés comme les charges optiques, frais d’hospitalisation, frais dentaires ou la maternité. Les mutuelles appliquent ce délai de stage au moment de l’adhésion et justifient son application par les prudences contres les abus. À noter que ce ne sont pas toutes les mutuelles santé qui adoptent les délais de carence et si l’adhérent le souhaite, celui-ci peut abroger ces délais en présentant à un nouvel assureur un certificat mentionnant la radiation de son ancien assureur. Ce certificat doit dater d’au moins de trois mois au moment de son adhésion auprès du nouvel assureur.

Une mutuelle sans délai de carence : c’est possible

Dans la plupart des cas, le remboursement octroyé par la Sécu ne peut pas couvrir suffisamment les dépenses de santé engagées compte tenu du fait qu’elle n’offre qu’une couverture restreinte. Ainsi, l’adhésion à une bonne mutuelle santé est donc un choix à ne pas négliger lorsqu’on souhaite recevoir un remboursement digeste des frais de santé non pris en charge par la caisse de l’assurance maladie. De plus, il faut souligner que tous les contrats de mutuelle ne sont pas forcément assortis de délai de carence. Pour trouver une mutuelle sans délai de carence, le meilleur moyen demeure le recours à un comparateur de mutuelle. Et si dans le cas où l’adhérent n’éprouve pas de problème avec une mutuelle avec délai de carence, encore une fois, il pourra se tourner vers un comparateur pour dénicher la meilleure mutuelle répondant à ses besoins. À préciser qu’une mutuelle qui applique un délai de stage peut être intéressante dans la mesure où l’adhérent désire bénéficier des garanties satisfaisantes à terme.

Le délai de carence fait peur à beaucoup d’adhérents de la mutuelle parce qu’ils ne savent pas vraiment de quoi il s’agit. Mais, il est possible de trouver une mutuelle sans délai de carence, mais pour y parvenir, il faut recourir à un comparateur de mutuelles via internet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES