Recourir à un médiateur pour régler un litige avec sa mutuelle

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Recourir à un médiateur pour régler un litige avec sa mutuelle

Recourir à un médiateur pour régler un litige avec sa mutuelle

Le médiateur de mutuelle santé

Recours assez rare (59 dossiers l’an dernier), les adhérents des mutuelles santé peuvent faire appel à un médiateur pour régler un litige avec leur assureur. Pourtant, le médiateur de plus en plus connu, est également de plus en plus prisé, explique le site de la Mutualité française. 


Un médiateur en mutuelle, c’est quoi ?


Les mutuelles de la Mutualité française (elles sont 500) proposent toutes un service de médiation en cas de litige avec un contrat, qu’il s’agisse de la prévoyance, des contrats de mutuelle ou des contrats retraite.

Le rôle de ce dernier consiste à trouver des solutions amiables entre l’organisme mutualiste et tout adhérent qui soulève un litige afin de s’assurer de son règlement.

Le litige peut-être de plusieurs natures : problème ou refus d’indemnisation, refus de couverture.

Médiation : comment s’y prendre ?


Les mutuelles liées à la Mutualité française choisissent leur propre système de médiation et doivent le faire connaître à leurs adhérents :

   • Elles proposent leur propre système de médiation interne
   • La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) s’en charge 
   • Les deux systèmes peuvent être requis pour régler les cas les plus complexes

Selon le médiateur Michel Lenormand, les mutuelles santé choisissent souvent de régler elles-mêmes les litiges.

L’assuré qui souhaite régler un litige doit avoir recours à tous les moyens internes à la mutuelle santé sans avoir fait appel aux tribunaux, avant même de faire appel au médiateur. Si ce dernier est sollicité sans parvenir à régler le litige, l’adhérent peut alors saisir la justice en ultime recours. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
92 réactions


Bonjour, je suis adhérente à une mutuelle depuis plus de 20 ans. Je viens de me rendre compte que celle ci n'a jamais effectué la connexion Noémie avec la cpam de mon département pour ma fille depuis sa naissance. Je lui ai fait parvenir tous les decomptes de la cpam afin que ma mutuelle procède à tous les remboursements depuis 2008 or elle a décidé que les frais de soins des années 2008 et 2009 restent à ma charge car forclos. Ma fille figure sur ma carte mutuelle depuis sa naissance et je paie pour son adhésion depuis sa naissance également. Quels sont mes droits? Quels sont mes recours? Puis je prétendre au remboursement des frais depuis sa naissance? Merci de me répondre, cordialement, Sabine.


Bonjour, il s'agit plus d'un problème administratif avec la CPAM qu'un problème d'assurance. Essayez de voir s'il existe un service de médiation à la CPAM.


bonjour, mon conjoint a eu une mutuelle obligatoire d'entreprise, il a demissionné depuis le 1 mai 2012 car il etait en arret de travail (4 mois)et son employeur a encaissé les versememt de la sécurité sociale sans jamais lui reversé, donc il n'a pas signé son solde de tout compte (au prud'homme pour ce litige); il a trouvé du travail peu de temps apres et à garder son ancienne mutuelle, son ancien employeur cotisé et mon conjoint aussi mais il ne faisait plus parti de l'entreprise ; il a demandé a son ancien employeur de resilier la mutuelle , chose qui n'a pas faite ; donc il a fait une lettre de lui meme pour résilier; mais voila la mutuelle lui demande de rembourser ces actes medicaux et lui reverse la somme des cotisations qu'il a versé depuis ; ont ils le droit de demander un remboursement alors que son ancien employeur et lui ont cotisé jusqu'a maintenant? je vous remercie pour vos renseignements, cordialement


Bonjour,

En quittant la société, le contrat aurait du être résilié par l’entreprise. Ainsi, vous pouvez également évoquer ce problème au prud’homme.

Bon courage.


bonsoir Un an apres la signature de mon cdi ma société c'est rendu compte que je n'avait pas signé le contrat mutuelle;elle m'a prelevé 30 euros par mois tous se temps(puis je etre remboursé??) de plus apres signature du contrat mutuelle il y a plus d'un an ou figure également mon fils ma société vient de s'apersevoir que je ne cotisé que pour une personne seule et me demande le réajustement anterieur de mes cotisations:en a t'elle le droit??????


Bonjour,

On est en droit de vous réclamer les primes pour la période à laquelle vous et votre fils avaient été assurés. Si nous n’étiez pas assuré, les primes ne sont pas dues.

Merci et bonne journée.


mon employeur m'a retiré une cotisation mutuelle alors que je suis sur la mutuelle obligatoire de mon ami;puis-je réclamer le remboursement surtout que l'on m'a expliqué par télephone que je ne suis meme pas adhérente!!!merci pour votre réponse cordialement


Bonjour,

Un salarié peut ne pas adhérer à la mutuelle si l'acte juridique instituant la couverture complémentaire prévoit la possibilité de ne pas souscrire, et si le salarié est déjà couvert par une mutuelle obligatoire (par exemple, celle de votre conjoint). Dans ce cas, le salarié doit prouver qu'il bénéficie d'une autre mutuelle obligatoire. Si l'employeur refuse, il doit le faire savoir par écrit.

Merci et bonne journée.


bonjour suite à ma demande du 6 janvier.j'ai donné une attestation prouvant mon adhésion avec mon ami donc puis-je réclamer mon remboursement!on m'a retiré environ 160 euros depuis juin 2013 sans mon accord.merci d'avance


Bonjour,

Maintenant que vous avez transmis votre attestation d'ashésion à une autre mutuelle, vous n'aurez plus à régler votre cotisation. Concernant les cotisations précédentes, vous ne pourrez cependant pas vous faire rembourser.

Merci et bonne journée.


Bonjour je souhaiterais avoir le fascicule ou l'annuaire des médiateurs traitant des litiges pour la mutuelle santé J' habite en midi pyrénées et ma mutuelle se trouve en Loire Atlantique Je vous remercie à l'avance


Bonjour,

Dans les conditions générales de votre contrat d'assurance, vous trouverez différentes informations dont les coordonnées d'un médiateur.

Merci et bonne journée.


Bonjour, Je voudrais connaitre les coordonnées du médiateur de la mutuelle santé Suravenir pour un préjudice de 784€ pour 3 erreurs commises par leur service pour prise en charge de chambre individuelle Malgré plusieurs courriers et mails je n'ai reçu aucune réponse .je suis très déçu par leur prestation et d'avoir été ignoré de telle sorte Je vous remercie à l'avance


Bonjour,

Pour trouver les coordonnées du médiateur de votre mutuelle, nous vous invitons à consulter les conditions générales de vente de votre contrat. 

De plus, pour laisser un commentaire en toute liberté et noter votre assureur, vous pouvez vous rendre sur le site d'Opinion Assurances (http://www.opinion-assurances.fr/)

Merci et bonne journée.


Bonjour, adherente à une mutuelle de mon secteur d actvivite, je viens de recevoir par courrier me demandant un remboursement car etais en congé parental voilà plus de trois ans. J ao ete tres surprise de ce courrier 3 ans apres et je trouve abérrant un tel courrier dans de temps après et avec un chèque que je dois faire. Quel est mon recours si je ne veux pas payer? Merci.


Bonjour,

Il est possible que votre société n'est pas déclarée votre sortie en tant que salarié.

Il faut que vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la mutuelle et que vous adressier la copie de ce courrier avec accusé de réception à votre employeur en expliquant qu'en étant en congé parental les trois dernières années, donc ne faisant plus partie de la société, vous auriez dû être radiée de la mutuelle.

Merci et bonne journée.


probleme avec mon ancienne mutuelle (swisslife) qui me bloque au niveau de ma nouvelle mutuelle ( santiane )avec la cpam pour le tele transmission ce qui fait que je ne peut etre rembourser directement je suis obligee d envoye les feuilles de la secu a ma nouvelle mutuelle pour etre remboursee j en envoyee recommander a AR appelle plusieurs fois pas de nouvelles il ne me reponde pas que doit je faire merci d avance pour une reponse favorable recevez toute mes salutations distinguees


Bonjour,

Il apparaît assez étrange que votre ancienne mutuelle puisse bloquer la télétransmission.

A priori, vous n'avez aucune démarche à effectuer : la mutuelle doit informer votre caisse d'assurance maladie par voie électronique de la fin de validité du contrat. Normalement, il vous suffit de mettre votre carte vitale à jour aux bornes prévues à cet effet. Êtes-vous sûr d’avoir convenablement résilié votre ancienne mutuelle ?

Bonne journée.

     


Bonjour. Monsieur. Voila, j 'ai un problème de remboursement, de 208 Euros 19, suite à une résiliation, qui à été mal faite. Soit disant, une virement à été programmé, depuis le 07 Mai 2014. Mais à ce jour, rien sur mon compte bancaire,,,.Ma Mutuelle est Identités Mutuelle. Mr Duhem Michel


Bonjour,

Dans le cas d'un différend qui vous oppose à votre assureur, il faut "épuiser" les voies de recours internes en sollicitant votre conseiller puis le service réclamation de la compagnie d'assurances. Veillez à énoncer le problème, à communiquer copie des pièces pertinentes et à recourir aux envois en recommandé avec accusé de réception pour vos échanges.

Si ces deux interlocuteurs ne donnent pas suite à votre demande, vous pouvez contacter le médiateur d'assurance dont les coordonnées figurent sur le contrat concerné par ce différend.

Bonne journée.


bonjour je viens de lire certaine reclamation et je suis tomber sur le meme cas mais alors le meme swisslife qui me bloque au niveau de ma nouvelle mutuelle ""santiane" comme cest curieux la meme que moi avec la caisse cpam pour la tele transmissions je crois que sntianne et le meme groupe que swisslife est pour ca quil me bloque et que faire cela fait9mois et 15 jour malgre de nombreuse relance tel est des mail avec reponse favorable mais rien ne bouge merci


Bonjour,

En cas de différend avec votre assureur, il est possible de sollciiter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent dans le contrat concerné.

Toutefois, avant d'entrer en contact avec le médiateur, vous devez avoir pris soin de contacter au préalable votre conseiller ainsi que le service Réclamation de votre assureur.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


bonjour, ma belle mère s'est fait démarcher par un courtier en mutuelle et se débat depuis dans des méandres incompréhensibles. en effet durant cette démarche du courtier elle lui a fourni( malheureusement ) son numero de compte et son numméro sécu croyant recevoir un contrat qu'elle pourrait lire. qu'elle ne fut pas sa surprise quand elle réalisa qu'elle était engagée avec une nouvelle mutuelle, malgré de nombreux courriers en AR et le renvoie de leur carte mutualiste, ceux-ci nous enjoignent de payer 700 euros par le biais d'une agence de recouvrement. quelles sont les solutions possibles pour ne pas payer cette somme et que ma belle mère se sortes de cette histoire


Bonjour,

D'après les éléments transmis, la charge de la preuve incombre à l'assureur. Il doit prouver qu'il a bien eu acceptation du contrat de la part de l'assuré.

Ainsi, nous vous conseillons de contacter le médiateur afin de vous aider dans les démarches et de faire fonction votre protection juridique si vous en disposez d'une.

Merci et bon courage.


J'ai contacte une mutuelle en septembre 2013. Et je n'ai eu aucune nouvelle pendant 1an, jusqu'au moment ou j'ai reçu l'échéancier. J'ai contacter une autre mutuelle et résilié la première. Aujourd'hui la première mutuelle veut que je paie une année pour accepté la résiliation. Je me trouve aujourd'hui avec 2 mutuelle que faire-


Bonjour,

Pour pouvoir résilier, vous devez respecter certaines conditions et avoir un minimum d'assurance sauf pour les cas entrants dans l'Article L113-16 du code des assurances (changement de domicile, changement de situation matrimoniale, changement de régime matrimonial, changement de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle, etc.).

Ainsi, vous pouvez essayer de négocier avec votre seconde mutuelle pour décaler la date d'effet.

Merci et bonne journée.


bjr je suis sur la mutuelle obligatoire de mon employeur depuis debut 2009 et je vient de m apercevoir que quand je contacte la mutuelle je suis inconnu o bataillon ! puis je demander le remboursement des primes versee depuis le debut 72x25eeuros , ? merci pour vos conseils


Bonjour,

Dans votre cas, vous devez contacter le service DRH de votre employeur afin de lui faire part de votre situation.

Merci et bonne journée.


SUITE à ma démission,j'ai résilier ma mutuelle,sauf que depuis janvier elle me prèleve toujours.le problème c'est que je suis sans emploi et à cause de ça mon crèdit ne passe pas et en plus j ai des frais.MALGRE mes appels rien ne change.MERCI


Bonjour, 

 

Nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée.


Il y a quelques jours , je me suis aperçu que depuis Septembre 2012 malgré les prélèvements mensuels (70€) sur mon compte bancaire je n’ai reçu aucun remboursement prévu par le contrat de prévoyance garantie santé (complémentaire aux remboursements reçus de la Sécurité Sociale ), cela n’a pas été choquant car je n’ai pas eu de dépense au coup par coup élevée . ( par ailleurs le cumul représentant un montant significatif). Je n’ai par ailleurs reçu aucun courrier de la part d’ HUMANIS pour m’informer qu’il y avait un problème avec mon dossier. Je souhaites donc demander à l’organisme Mutuelle de préférence les remboursements des cotisations prélevées depuis cette date ou bien les remboursements des soins réels . pouvez-vous m’indiquer si ma démarche à des chances d’aboutir et comment faire valoir mes droits . en vous remerciant de votre support.


Bonjour,

Pour les différents remboursements que vous évoquez, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. Si cette démarche n'est pas couronnée de succès, sollicitez le service client et, en dernier recours, contactez le médiateur d'assurance (ses coordonnées figurent sur votre contrat).

Notez toutefois que rien ne garantit que vous serez remboursé car une longue période s'est écoulée sans réaction de votre part.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour , ma mutuelle refuse de résilier mon contrat . Pour un changement de situation matrimoniale , et ma caisse me couvre a100% pour un cancer du sein . Mon échéance étais fin décembre 2014 d'un montant de 66€90 et là janvier 2015 et de 71€31 sans courrier de leur part pour l'augmentation.Merci de m'aider . Cela m'énerve et c pas bon pour ma santé . J'ai envoyer 2 lettres recommandées


Bonjour,

Le cas de changement de situation matrimoniale fait bien partie des cas de résiliation hors échéance, listés par l’article L 113-16 du code des assurances, mais le changement de situation matrimoniale n’impacte pas le risque.

Par contre, vous pouvez résilier par exemple si vous pouvez être rajoutée sur la mutuelle d’e votre de son mari.

Si hausse tarifaire injustifiée (par exemple,  on considère comme justifiée une augmentation liée à une mesure législative), c’est possible de résilier en adressant une LRAR dans les 15 jours qui suivent la hausse, c’est donc trop tard dans votre cas.


Bonsoir j ai un litige avec santiane comparateur mutuelle j ai reçu un mail de santiane me demandant de prendre contacte avec eux je l ai est appeler le conseiller que j ai eu ma affoler en me disant que a partir du mois d avril la mutuelle que nous avons actuellement mon mari et moi allait augmenter de 7% et nous a proposer une mutuelle moins chère avec une assurance soit disant comprise dans le montant des mensualités il c'est empresser de nous faire faire par ordinateur lettre de résiliation Hors ne métrisation pas bien l'ordinateur et mon fils n étant pas la pour m aider j ai réussi 5 jours après à imprimer le tableau de remboursement de cette mutuelle et en comparant avec celle actuelle je serai moins bien rembourser et l assurance n est pas avec mes en plus j ai envoyer un mail à santiane pour dire que je refusais cette mutuelle qui n'a pas fais le nésseccaire et donc j ai reçu un certificat d adhésion de cette mutuelle au 1/12016 j ai envoyer un recommander à cette mutuelle pour leur dire que je ne veux pas adhérer il mon répondu qu il refuser ma requête parcecque cela n a pas été fais dans les 15 jours que puis-je faire ,,de plus il mon prélever 20 éden frais de dossier sachant que j ai pris contacte avec ma mutuelle actuelle en leur demandant de ne pas fournir de certificat de radiation a qui que se soit et qu il été hors de question que je parte de chez eux comment est t il possible que du mois de février date de contacte de santiane il soit possible de faire adhérer des personnes à une mutuelle sachant qu il est impossible de résilier avant le 1 janvier et sans avoir fourni de certificat de radiation Merci de me conseiller


Bonjour,

Le délai de rétractation est passé. Vous êtes donc engagée pour un an.

Bonne journée.


Bonjour , nous avons un souci avec SANTIANE , nous avons été démarché par telephone et nous avons été abusé par cette personne qui nous a fait faire une signature electronque ne sachant pas que celà existait j'aimerais pouvoir avoir l'avis d' un MEDIATEUR CAR COMME NOUS AVONS FAIT OPPOSITION IL NOUS ON MIS AU CONTENTIEUX MERCI


Bonjour,

Dans les conditions générales de votre contrat d'assurance, vous trouverez différentes informations dont les coordonnées d'un médiateur.

Bonne journée à vous.


bonjour j'ai souscris a une mutuel pour mon chien . mon chien a du être opéré pour un abcès du a la présence d'un corps étranger végétal n'etant plus dans mon délai de carence pour accident j'envoie tout mes doc pour remboursement c'est dernier me disent quil ne peuvent rembourser car c'est une maladie et je suis toujours dans mon délais de carence je leur prouve que c'est bien un accident il l'entende mais me dise que ça ne rentre pas dans la définition d'accident chez eux; que faire rien n'indique tout ça dans leur clauses particulière.


Bonjour, 

 

Nous vous inviton sà entrer en contact avec le médiateur de l'assurance (coordonnées dans les conditions générales de votre contrat)


par lettre recommandée de 09/07/15 et remise le 10/07/15 j ai saisi ma mutuelle Humanis d un problème de garantie décès or à ce jour n ayant pas de réponse j aimerais saisir le médiateur concerné pouvez vous me communiquer son adresse. Remerciements. G. Manscour

Bonjours a tous ,voila je suis a la mutuelle April santé prévoyance ,je suis en guyane française et je paie mes cotisation par mandat cssh,et cela prend du temps pour arrivé sur Lyon ,après avoir fait un mandat casch ce mois ci avec un peu de retard ,je me vois radier systématiquement,en plus la responsable relation client .me dit votre réglement me parvenant postérieurement a la date de radiation de votre adhésion,je vous confirme la cessation définitif de vos garanties et je procéde a l'encaissement de votre réglement sans pour cela remettre en vigueur votre contrat,et surtout elle me dit qu'elle me rappel que je doit payer l'intégralité de mes cotisation annuelle.voila ma situation ,j'habite a 8000km de la France ,la poste est parfois défaillante voila je ne sais que faire pouvez vous m'aider Merci


Bonjour,

Nous ne pouvons rien faire, c’est à April santé d’intervenir et de faire un geste… ou anticiper le paiement pour éviter tout retard. Si on vous demande la totalité du paiement, c’est en raison de votre retard du paiement, mais dans ce cas il n’y a pas de résiliation…

Il est peut être possible de demander à April un relais ou une agence en Guyane ?

En cas d’échec, le médiateur pourra peut-être trouver une solution, ses coordonnées sont dans les Conditions Générales


Bonjour, J'ai contracté une mutuelle par internet en novembre 2014 (Santiane) qui ont oublié de résilier mon ancienne mutuelle! Donc, après multiples appels et email, ils ont enfin accepter de me faire un report pour le 1 janvier 2016...Mais entre temps, nous avons eu beaucoup de soucis avec le contrat de mon conjoint et mon fils (qui est resté sans mutuelle pendant plus de 4 mois car ils ne le mettaient pas sur la carte de tiers payant et il n'apparaissait pas sur le contrat alors que mon conjoint payait bien pour deux!!. Je ne désire plus être assurée chez Santiane pour défauts de leur part et à plusieurs reprises. J'ai donc envoyé une demande de classement "sans suite" pour mon dossier le 14 aout 2015. Ils n'on soit disant jamais reçu mon LAR donc je les ai à nouveau contacté en demandant par email et téléphone à avoir recours à la médiation. Toujours pas de nouvelles de leur part. J'ai contacté un asso de consommateur qui ne trouve pas les coordonnées du groupe (OWlIANCE). Quelle solution puis je envisager avant de saisir juge de proximité et recours en justice?? Merci à vous


Bonjour,

Vous pouvez faire appel au médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Toutefois, notez qu'avant de saisir le médiateur, vous devez "épuiser les voies de recours internes" en faisant part de votre demande à l'agent d'assurance puis au service client.

Bonne journée.


bonjour, j'ai adhéré à ma MUTUELLE le 1er juin 1972. Or, la mutuelle a changé mon identifiant en juillet 2006, qui était 72 07388 et qui est devenu 1987 0336. J'ai écrit et la mutuelle me répond qu'elle a réinitialisé tous les numéros d'adhérents à cause d'un changement du système d'information. Et maintenant j'ai décidé de changer de mutuelle au 1er janvier 2016. Elle m'envoie un certificat de résiliation et écrit que je suis "membre participant depuis le 01/07/2002". Je ne comprends vraiment rien. Que dois-je faire ? Cordialement Mme Bedot


A la différence d’une assurance auto ou habitation, votre nouvelle assurance santé ne vous demandera pas quels sont vos antécédents d’assurance. Par conséquent, votre historique de cette mutuelle n’a pas d’importance.


Bonjour, Depuis le mois d'août j'ai adhéré à la mutuelle obligatoire de mon entreprise. Celle ci ne m'a toujours pas mis en teletransmission à ce jour malgré mais nombreuse relance et à ce jour je n'ai toujours pas de carte tiers payant. Celle ci me preleve bien les cotisation depuis août. Que faire de plus?


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter votre DRH.


Bonjour, j'aimerais demander votre avis concernant mon cas. En effet, suite à ma démission de mon ancien entreprise, la mutuelle a bien résiliée (ce qui est normale) mais le problème est qu'ils n'ont pas déconnecté la système teletransmission (Noemi) et mes remboursement ne peuvent pas etre prise en compte de ma nouvelle mutuelle. J'ai contacté mon ancienne mutuelle il y a un an qui est a bien confirmée (par lettre) la déconnexion mais en ragardant sur mon compte, elle est toujours pas encore faite. Ça fait maintenant 1 an que je ne recois plus mes remboursement. Que faire? Merci d'avance pour vos commentaires.


bonjour,

C’est à votre nouvelle mutuelle de vous aider dans vos démarches dès lors que votre précédent contrat a bien été résilié. Il vous faut contacter le service médiation de votre nouvelle mutuelle.

 


Bonjour, pour 2016 je voulais changer de mutuelle, je suis à la MGS j'aurais du recevoir courant octobre l'échéancier de ma mutuelle , n'y pensant plus courant novembre le 12 je tél à celle-ci inquiet de n'avoir rien reçu une semaine pus tard toujours rien je retel à celle-ci qui m'envoi enfin mon échéancier le 19 novembre, mais la lettre à l'intérieur datée du 26 octobre 2015 de ce fait suivant la loi chatel j'envoi un courrier de résiliation sans aucune réponse de leur part, nous recevons nos cartes de mutuelle, j'envoi donc un nouveau courrier resté lui aussi sans réponse. quel étonnement ce jour en regardant mes comptes d'avoir été débité de 155.29 euros de leur part.j'ai souscris pour le 1 janvier 2016 à la mutuelle probtp me voici à la teçte de deux mutuelles que puis-je faire malgrés plusieurs appels tél avec des gens sourds au bout du fil cordialement pierre guillemin

envoyer l adresse du mediateur santianpour prelevement abusifurgent


Bonjour, 

Vous trouverez ses coordonnées sur votre contrat


bonjour nous avons la mutuelle generale de santè depuis le 1/01/2016 nous avons etes chez le medecin plus dentiste voila maintenant 3 semaines a ce jour on attend notre remboursements leurs réponses du retard de la ss cela est faut car nous avons etait voir je vous demande ci cela est possible de faire avancer les choses merci.


Bonjour,

Il semble malheureusement que vous allez devoir faire preuve de patience.

Bonne journée.


J'ai été radié de la mutuelle CEGEMA au 31-12-2015. Malgré cette radiation confirmée par la mutuelle, cette dernière continue a me prélever les mensualités ( 01 et 02 - 2016) A qui dois je m'adresser pour me faire rembourser et surtout arrêter les prélévements.


Bonjour,

Si vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez demander à votre établissement bancaire de ne plus consentir à ces prélévements.

En parallèle, vous pouvez solliciter votre agent d'assurance, le service Client de votre mutuelle et enfin le médiateur d'assurance - ses coordonnées figurent sur le contrat concerné.

Bonne journée.


Pouvez-vous me donner les coordonnées du médiateur indépendant pour un litige avec mieux etre Merci


Bonjour,

Les coordonnées du médiateur d'assurance se trouve sur le contrat d'assurance concerné par le différend qui vous oppose à votre assureur.

Bonne journée.


Bonjour, Nous avons opté depuis le 1er janvier pour la mutuelle d'entreprise de mon mari. Hors, nous ne rencontrons depuis que de difficultés avec celle-ci, en particulier pas de remboursements complémentaires depuis plus d'un mois, pas de réponses aux nombreuses relances (téléphone et mail, bref on ne sait plus quoi faire. L'entreprise a fait appel à un courtier. Dance cas, qui est l'interlocuteur en cas de problème ? L'entreprise ? Le courtier ? Sachant que la mutuelle est sourde et muette !!!! Merci d'avance pour votre réponse; Cordialement Marie


Bonjour,

Vu les circonstances, votre premier interlocuteur doit être le courtier.

Bonne journée.


bonjour mon fils tino né le 16.11.2002 a débuté un traitement d'orthodontie avec un engagement pour un semestre. j'ai regle la fin du semestre début janvier .mon ancien assureur axa refuse la prise en charge car la cpam a regle la partie secu début janvier et la nouvelle mutuelle refuse également car elle dit que cela correspond a un semestre de 2015.cela tourne en rond que puis je faire merci


Bonjour,

Pour la prise en charge, ce n’est pas la date de règlement qui importe mais la date de déclaration du sinistre. Autrement dit, si vous étiez toujours assuré à cette époque chez votre ancien assureur, c'est à lui de vous indemniser.

Sinon, vous pouvez solliciter le médiateur après avoir pris soin de contacter à ce sujet votre agent d'assurance et le service client.

Bonne journée.


j'ai un litige avec mutuelle mieux etre Quel mediateur indépendant je dois contacter Merci


Bonjour,

Vous trouverez les coordonnées du médiateur sur votre contrat d'assurance concerné par ce différend.

Bonne journée.


Bonsoir j ai un litige avec santiane comparateur mutuelle j ai reçu un mail de santiane me demandant de prendre contacte avec eux je l ai est appeler le conseiller que j ai eu ma affoler en me disant que a partir du mois d avril la mutuelle que nous avons actuellement mon mari et moi allait augmenter de 7% et nous a proposer une mutuelle moins chère avec une assurance soit disant comprise dans le montant des mensualités il c'est empresser de nous faire faire par ordinateur lettre de résiliation Hors ne métrisation pas bien l'ordinateur et mon fils n étant pas la pour m aider j ai réussi 5 jours après à imprimer le tableau de remboursement de cette mutuelle et en comparant avec celle actuelle je serai moins bien rembourser et l assurance n est pas avec mes en plus j ai envoyer un mail à santiane pour dire que je refusais cette mutuelle qui n'a pas fais le nésseccaire et donc j ai reçu un certificat d adhésion de cette mutuelle au 1/12016 j ai envoyer un recommander à cette mutuelle pour leur dire que je ne veux pas adhérer il mon répondu qu il refuser ma requête parcecque cela n a pas été fais dans les 15 jours que puis-je faire ,,de plus il mon prélever 20 éden frais de dossier sachant que j ai pris contacte avec ma mutuelle actuelle en leur demandant de ne pas fournir de certificat de radiation a qui que se soit et qu il été hors de question que je parte de chez eux comment est t il possible que du mois de février date de contacte de santiane il soit possible de faire adhérer des personnes à une mutuelle sachant qu il est impossible de résilier avant le 1 janvier et sans avoir fourni de certificat de radiation Merci de me conseiller


 Bonjour,

Nous vous invitons à prendre contact avec le médiateur.

Nous vous précisons que le certificat de radiation n’est pas nécessaire pour souscrire une nouvelle assurance


J'ai résilié ma mutuelle mala au 1er janvier 2016. Elle ma retenue la cotisation de janvier en me signalant qu'elle me rembourserait courant mars 2016 nous sommes le 1 avril 2016 et je n'ai pas de remboursement. Le médiateur peut-il me donner quelques conseils pour récupérer mon du?


Avant de saisir le médiateur, nous vous conseillons de relancer votre assureur.


Bonjour, Pourriez vous m'aider s'il vous plait fasse a un probleme que je rencontre avec la mutuelle de mon conjoint? Je suis inscrite a un regime obligatoire depuis 2013 et évidement mon conjoint est dessus entant ayant droit. Son entreprise nous avertie par lettre recommandée courant décembre 2015 qu'a partir du 1er janvier 2016 il devait être sous le régime obligatoire de leur mutuelle. Evidemment dans leur dossier d'inscription, on pouvait lire un paragraphe sur la loi qui instaure des cas de dispense. Donc on lit bien que lorsque le salarié (via mon mari) est couverts entant qu'ayant droit via leur conjoint (donc moi) par une mutuelle santé d'un régime collectif obligatoire d'entreprise et donc éligible aux exonérations sociales. Ce dernier est donc dispensé. De ce fait j'ai de suite fait faire une attestation de mon entreprise et transmis a la sienne. La RH qui s'occupe des mutuelles dans son entreprise, nous a demandé de faire une autre attestation avec le nom de mon conjoint dessus. C'est ce que l'on a fait et remis en main propre. Et au jour d’aujourd’hui elle se permet de prélever depuis janvier les mensualités sur sa paie sans vouloir arreter, pretextant qu'il faut qu'elle prélève quand même. Et lorsque nous avons contacté leur mutuelle, cette dernière nous atteste qu'il n'est pas inscrit chez eux. Et je dirai que c'est normal, car nous avons remplie AUCUN papier d’adhésion, ni validé quoi que se soit et encore moins reçu de papier disant qu'il est inscrit et que de ce fait il allait être prélevé!! Quel recours pensez vous que je puisse faire s'il vous plait? J'ai l'impression d'avoir a faire a une personne de mauvaise foi mais je préfère régler ce problème dans la légalité. Je vous remercie d'avance pour votre lumière.


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le médiateur ou votre délégué syndical / délégué du personnel.

Bonne journée.


Bonjour Je n arrive pas à me faire rembourser de la part mutuelle concernant de l optique, dossier envoyé depuis le 25/02/2016 Après plusieurs appels téléphoniques + des mails , on me répond qu'il faut patienter? j'ai donc envoyé une 3ème fois un dossier et j'attend encore, personne est capable d'appeler pour donner des nouvelles du dossier QUE FAIRE ? Cordialement


Bonjour,

Service médiation de la mutuelle…puis saisie du médiateur.


ma fille a eté hospitalisée en urgence psychiatrique en decembre 2015.sa mutuelle allait au 31 décembre.elle a demandée l'acs a partir dejanvier 2016 elle n'arrive pas a se faire rembourser son forfait journalier .merci de votre aide


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le médiateur

Par contre à vérifier :  il y a souvent des conditions pour ce type de prise en charge (voir votre contrat : un nombre de jour minimum d’hospitalisation par exemple ) 


je suis chez harmonie mutuel limoges depuis janvier 2016 car j'ai un contrat acs et ma mutuel apres des dizaines d'appels ne m'a toujours pas envoyer ma carte dans un premier temps a cause de la cpam qui ne leurs laissaient pas la possibilité de se positionner apres plusieurs courriers de ma part via le compte ameli c'est chose faite depuis un mois mais voilà apres encore un autre appel a celle-ci on me répond qu'ils ne voient pas qu'il sont positionner et que de ce fait il ne peuvent toujours pas programmer l'édition de ma carte et que c'est comme sa qu'il faut que j'attende

Bonjour Je suis à la banque postale as.santé. Mais Axa m'a contactée ses tarifs étaient mieux mais ils m'ont fait signe un contrat et meme auraient envoyé un AR à ma mutuelle . Si la mutuelle continuait le contrat ils arrêtaient de prélever . Mais impossivpble de joindre la personne qui m'avait contactée. 4/5 mails puis un à Axa . Et Apres çela un harcèlement téléphonique venu D une plateforme . Que faire je suite la France le 25/06 Merci à vous MGP


Bonjour,

Si vous avez été contacté dans le cadre d’un démarchage, vous pouvez envoyer une lettre recommandée en y invoquant l’art L120-20-12 du code de la consommation pour se rétracter sous les 14 jours qui suivent la signature du contrat. (cf conditions de la rétractation indiquées dans le contrat)

Si le délai de rétractation perdure, il faut contacter le service médiation de l’assureur puis en cas d’échec de la demande le médiateur.

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com


bjr j'ai obtenue l'acs en 1 oct 2015 eteu comme mutuelle l'axa de bourges mais je n'arrive pas a obtenir apres 7 mois ma carte de tiers payant alors il faut que je paye que faire mon no ss 1430777171006 et dossier axa14590786/01


Bonjour, 

Il faut contacter votre assureur.


Bonjour, Ma mutuelle santé vient , en cours de contrat, au 5ème mois, de modifier les garanties et augmenter les cotisations de 121 E à 167E par mois. Ceci bien sûr sans mon accord. Le prélèvement de la nouvelle cotisation vient d'être effectué. Je viens de résilier ce contrat mais je voudrais savoir si l'assurance a le droit de pendre ces décisions abusives et quel est le recours qu'il me reste pour récupérer le montant de l'augmentation de 40 E ou plus comme dédommagement d'un tel abus. Que vaut un contrat ceci me semble illégal. Merci pour votre réponse Cordialement


Bonjour,

La faculté de résilier son contrat hors échéance n’existe pas dans le cas d’une mutuelle. En effet, cette augmentation résulte d’un vote du conseil d’administration. Or, le conseil d’administration est le représentant des adhérents de la mutuelle, donc de vous.

Vous ne pourrez résilier qu’à l’échéance en respectant le préavis.

Si votre complémentaire santé est régie par le code des assurances, vous bénéficiez par contre d’un délai (1 mois) pour résilier suite à cette modification.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


J'ai un soucie de télétransmission depuis 3 mois j'essaye de le résoudre auprès de vous sans succès vous ne faites aucun effort en attendant mes remboursements sont bloqués à cause de vous .


Bonjour, 

Voius avez déposé un commentaire sur le site de comparaison d'assurances Assurland.com. Nous vous invitons à contacter directement l'assureur avec qui vous avez un problème de télétransmission.

 

 


jai probleme avec mutuelle swisselife se moque de moi non respect du contrat des mensonges au contrat doive me remboursser ceinture lombaire sa fait 3 mois je ne suis pas du tout contente pour mes dents 6000 mutuelle 1726 me propose le reste credit je suis a jours avec mes cotisations 98euros par mois pas serieux


bonjour la MGP souscriptrice de mon contrat PREMUO MO14 m'a alloué une rente dépendance auprès de la MFPrévoyance en 2014 - reconduite en 2015 par un certificat de vie sans difficulte mais pour 2016 suspension de la prestation j'ai foiurni à leur demande 2 questionnaires dépendance complétés par mon medecin traitant -l'envoi de mon APA AGGIR 3 et 10 mois se sont écoulés sans décision du médecin conseil - que faire


Bonjour,

Vous pouvez solliciter le service client de l'organisme et, si cette voie ne donne rien, il est possible de contacter le médiateur d'assurance.

Bonne journée.


BONJOUR , je suis en invalidité depuis le 1er avril 2015 , donc je perçois une pension de la CPAM et suite à mon licenciement pour inaptitude dù à mon invalidité j'ai du m'inscrire à pole emploi ( je me suis renseignée auprès d'un juge des prud'hommes c'est obligatoire , car je dois etre rattachée à un organisme) donc je perçois des indemnités , J'ai donc déclaré ma situation à ma mutuelle de ma situation , à partir de ce jour celle-ci m'a versé une rente d'invalidité ??? Je leur ai téléphoné , envoyé des mails , des courriers en recommandés pour leur expliquer ce que je percevais mensuellement , celle-ci m'a répondu que tout était normal, jusqu"au 1 avril 2016 j'ai reçu un courrier en me demandant de bien vouloir rembourser le trop perçu ??? De ma part j'ai fait un dossier leur prouvant que c'était une erreur de leur part , problème de communication entre leurs services et que ce n'était pas à moi de rembourser leur erreur. Preuve à l'appui , puisque j'ai conservé tous les courriers et mails que je leur ai envoyé. J'ai eu un interlocuteur de chez eux me disant qu'il ne pouvait rien faire à ce niveau et que c'était bien à moi rembourser ??? Donc , aujourd'hui , je vous demande si cela est normal de réparer les erreurs de ma mutuelle , avec toutes les preuves à l'appui que c'est bien eux qui ont commis les fautifs ? En attente d'une réponse de votre part , BIEN CORDIALEMENT


Bonjour,

D’après votre message l’erreur provient de la mutuelle, il faudrait que vous contactiez le médiateur au moins pour demander un étalement du remboursement du trop perçu.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bonsoir, Ma compagne à un litige avec sa mutuelle santé, celle qu'elle avait avec son ancien travail en CDI Elle a quitté son emploi fin août et aurait voulu gardé cette mutuel à titre individuel, mais après 2 mois sans voir de lettre de sa mutuelle sur les nouveaux tarifs qu'il lui serait proposé ou de cotisation être débité de son compte Elle se décide d'appeler la mutuelle qui la préviens que son ancien employeur ne les a pas prévenu de la fin de son contrat, qu'il résilie son contrat mutuelle car ayant retrouvé un emploi elle ne peut bénéficier de la portabilité et qu'elle doit rembourser tous les frais engager depuis Son ancien patron n'est il pas en faute car il aurait dû lui remettre à son solde de tout compte, les papiers sur les conditions de la portabilité, qu'il lui a donné le lendemain de son coup de fil à la mutuelle (avec 2 mois de retard ) qu'il a appeler pour déclarer qu'elle ne travaillé plus chez lui et pour que la mutuelle lui dise que lui serait rembourser des cotisations qu'il a payer Car si il avait prévenu la mutuelle en temps et en heure, fourni les papiers, elle aurait su que la portabilité n'était pas possible et elle aurait pris une autre mutuelle Car le patron on lui règle le problème en le remboursant alors que la faute lui incombe, et nous on nous sommes de rembourser En attente de votre réponse Cordialement Xavier


Bonjour,

Vous devez vous renseigner auprès des Ressources humaines et délégués du personnel.

Effectivement, vous ne pouvez bénéficier de la portabilité en cas de reprise d’un nouvel emploi, et à la fin de la portabilité, l’assureur (et non l’entreprise) adresse une proposition de maintien de couverture de frais de santé à titre individuel.

Voir Loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 renforçant les garanties offertes aux personnes assurées contre certains risques.

Merci et bonne journée,
L'équipe d’Assurland

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par GERALD :
Service client, minable, pitoyable, personne ne décroche au téléphone , personne(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par Clément :
A EVITER de toute urgence, Santiane vous promet de belle chose mais si vous devez(...) Lire la suite >