Pourquoi les mutuelles remboursent moins bien désormais ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Réforme Touraine : les mutuelles santé remboursent moins

Réforme Touraine : les mutuelles santé remboursent moins

Les Français trop sollicités pour le restant à charge en santé

Le gouvernement a souhaité responsabiliser les dépenses de santé des Français. Depuis le 1er avril 2015, le remboursement de la part des mutuelles est plafonné. Conséquence ? Une facture plus salé qu’avant pour les patients…

Les Français paient plus pour leur santé

Alors que l’heure est à l’accès aux soins, la réforme Touraine qui tendait vers une responsabilisation de la consommation médicale et sanitaire semble provoquer l’effet contraire. Depuis que le remboursement des complémentaires santé est plafonnés dans le cadre des contrats responsables, les Français doivent mettre (encore !) la main à la poche. Ils continuent donc de payer leur mutuelle santé, mais ils ont désormais un restant à charge plus important qu’avant.

Comment cela se fait-il ? Depuis le 1er avril 2015, les dépassements d’honoraires ne sont pris en charge qu’à hauteur d’une fois le tarif fixé par la Sécurité Sociale (contre jusqu’à 3 ou 4 fois le tarif de convention de l’Assurance Maladie avant la réforme). Par conséquence, les patients doivent payer de leur poche ce restant à charge.

Mutuelle responsable : l’erreur du gouvernement ?

Avec cette réforme, le gouvernement souhaitait limiter les abus de la part de certains médecins qui pratiquaient des dépassements d’honoraire sans tenir compte de la règle très floue du « tact et mesure », en limitant la prise en charge. Le gouvernement pensait ainsi inciter les médecins aux honoraires libres à baisser leurs tarifs.

Or, les médecins ne semblent pas avoir baissé leurs honoraires, tandis que les complémentaires santé remboursent moins ces dépassements depuis 8 mois. Les victimes sont une nouvelle fois les Français.

Comment éviter les dépassements d’honoraires élevés ?

Pour éviter d’avoir un restant à charge trop important, nous vous conseillons d’éviter les consultations chez les médecins pratiquant des dépassements d’honoraires. Il faut privilégier les médecins exerçant en secteur 1, ils respectent les tarifs de la Sécurité Sociale.

Enfin, pour les médecins spécialistes, pratiquant souvent les honoraires libres, il suffit de se rendre sur le site annuairesante.ameli.fr, qui permet de trouver facilement un médecin près de chez soi, selon des critères précis (pratique des dépassements d’honoraires, Carte Vitale, carte bancaire, etc.)

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
6 réactions


c'est de pire en pire, une médecine à deux vitesses, il faut être riche ou avoir la cemu

Je me permets de rappeler que nombre de medecins ont signé le contrat d'accès aux soins qui a été signé par toutes les mutuelles qui normalement entraine un remboursement de dépassements qui est encadré merci de le rappeler Dr GHOUILA

Comment se fait il que les cotisations mutuelles n'aient pas baissé, voir augmenté, alors que les mutuelles remboursent moins qu'avant? Plutot que de proposer aux patients de changer de médecins, les mutuelles devraient balayer devant leur portes...et les sites de comparateur de mutuelle devraient éviter de raconter n'importe quoi!

Pourquoi de plus en plus de libéraux de santé se tournent vers des activités parallèles ? Mais OU est donc le PROBLÈME? QUI est donc à l'origine de ces problèmes ? http://alliancedesprofessionsdesante.fr/de-plus-plus-de-liberaux-de-sante-se-tournent-vers-activites-paralleles/

Bilan provisoire du ministre de la Sante Marisol Touraine : " Pour un meilleur accès aux soins, pour plus de JUSTICE SOCIALE, pour plus de SOLIDARITÉ......on a fait beaucoup...." L'accès " GRATUIT " aux soins ? - Le virage ambulatoire de la médecine ? Mais réduction des dépenses en libéral ( ONDAM en baisse ) - Diminution des remboursements des complémentaires, sans réduction des cotisations ( Contrats responsables) - Complémentaires taxées à 7 % - Part patronale imposable de ces complémentaires ( c'est tout de même payé par celui qui travaille ) - Nécessité de sur-complémentaires pour être bien pris en charge, taxée elle à 14 % - Trois assurances pour UN SEUL RISQUE la maladie - Oligation d'une complémentaire IMPOSEE et souvent par DÉSIGNATION par les syndicats ( pas forcément la meilleure, il faut bien entretenir les syndicats) - Augmentation des taxes sur les produits pharmaceutiques - Réduction de 22 000 soignants dans les hôpitaux - Et maintenant déremboursements de soins à domicile .....liste non exhaustive, mais " ÇA VA MIEUX " ! Et si on s'attaquait VRAIMENT aux problèmes de notre " SYSTÈME " de protection sociale ! Et si nos gouvernants ne jouaient plus ce jeu de la: - PSEUDO-PHILANTHROPIE, - de la PSEUDO-SOLIDARITÉ, - de la PSEUDO JUSTICE SOCIALE, - du mensonge de L'UNIVERSALITÉ de la protection sociale lorsqu'il exite X régimes spéciaux, X DISCRIMINATIONS entre patients....... Et si nos gouvernants et les candidats à la Présidentielle disaient enfin la VÉRITÉ ? Les médecins sont probablement toujours les seuls à pouvoir renverser ce système , je le martèle depuis des mois ! Le système ne sera pas détruit de l'intérieur avec un " New Deal " ou je ne sais quoi, mais soit par une désobéissance citoyenne de masse des soignants, soit par des procédures judiciaires qui hélas prennent du temps et devront encore faire face à la NON INDÉPENDANCE des magistrats. https://informations.handicap.fr/art-deremboursement-soins-domicile-875-9046.php

Quand je lis que des médecins ont massivement signé le contrat CAS je rigole;.. moins de 7%... et encore ! LE résultat est donc le suivant: Gros reste à charge en hospitalisation, spécialistes etc... Mais grosse baisse des cotisations patronales et encore une fois nous sommes les dindons. Pendant ce temps là, mutuelles et patrons disent " ce n'est pas nous c'est la loi"... et tout le monde est content sauf NOUS !
Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >