Actualités mutuelle

Mutuelle étudiante : un rapport accablant

Publié par le , Mis à jour le 18/05/2015 à 17:16

Dans la ligne de mire du gouvernement, les mutuelles étudiantes sont une nouvelle fois victimes d’attaques concernant leur fonctionnement. Explications.

Mutuelle étudiante : un appel à témoigner

Une enquête a été ouverte par Jacques Toubon sur la base de témoignages d’étudiants en décembre dernier. Les étudiants ont été 1 500 à répondre et témoigner sur leur expérience avec leur mutuelle étudiante (choisie lors de l’inscription universitaire, en même temps que l’inscription à la Sécurité Sociale étudiante).

Suite à cette collecte, le contenu des témoignages a été analysé : il en ressort que les mutuelles étudiantes ont encore de grands progrès à faire en matière de gestion, et notamment concernant les remboursements des soins.

57 % des étudiants rencontrent des problèmes pour se faire rembourser

Plus de la moitié des étudiants (57 %) ayant apporté leur témoignage déclarent avoir rencontré des difficultés pour se faire rembourser leurs soins. En d’autres termes, le rapport met en évidence que « l’accès de tous les étudiants à une protection sociale effective et aux soins ne semble pas assuré »

Lors de leur affiliation ou lors de la résiliation de leur mutuelle que 26 % des étudiants ont déclaré avoir rencontré des difficultés.

23 % des répondants ont déclaré avoir dû avancer les frais de santé, et ceux surtout en raison des problèmes d’affiliation (non réception de leur carte de mutuelle par exemple). 36 % avouent même avoir eu du mal à obtenir une Carte Vitale qui fonctionnait correctement.

Enfin, c’est la relation client et les informations apportées qui laissent à désirer pour 67 % des étudiants, selon le rapport.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES