Actualités mutuelle

Rencontre entre les mutuelles et Marisol Touraine

Publié par le , Mis à jour le 05/06/2012 à 18:57
Plusieurs élus mutualistes ont pu rencontrer la nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine. Un rendez-vous particulièrement attendu par les mutuelles santé pour parler « accès aux soins » des Français, lit-on dans un communiqué de la Mutualité française. 


L’accès aux soins, la priorité des priorités !


La rencontre entre la Mutualité et la ministre de la Santé a permis de faire le point sur les attentes des mutuelles en matière d’accès aux soins. Le gouvernement et la Mutualité sont bien d’accord sur un point : l’accès aux soins des Français est une priorité absolue. 

Mis à mal notamment par les dépassements d’honoraires de plus en plus banalisés, l’accès aux soins est menacé. De nombreux Français ont d’ores et déjà renoncé à se soigner faute de moyen. 

La Mutualité a ainsi souligné l’importance d’en finir avec le secteur optionnel (ou option de coordination) qui se présente en fait comme une véritable légitimation de ces dépassements et non comme une solution contre. 

Suppression ou modulation de la taxe sur les mutuelles santé ?


L’entretien a également permis aux mutuelles de rappeler l’importance de la suppression de la taxe spéciale sur les contrats d’assurances. 

En argumentant sur la mobilisation de nombreux Français contre cette taxe injuste (La pétition a été signée par 1 088 930 personnes), la Mutualité a rappelé que cet « impôt sur la santé » était un véritable frein à l’accès aux soins. 

Le gouvernement est clair : la taxe ne sera pas supprimée mais modulée. Les contrats de mutuelle santé, d’assurance ou de prévoyance dits « solidaires et responsables » seront moins taxés que les autres. Une manière d’inciter la distribution de contrats respectant le parcours de soins coordonnés. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES