Actualités mutuelle

Rentrée : choisir sa mutuelle étudiante

Publié par le

C’est la fin des vacances pour bon nombre d’étudiants. Les inscriptions à l’université ou dans les écoles vont bientôt reprendre. Si ce moment permet à l’étudiant d’accéder aux cours, c’est également le moment de choisir une mutuelle (comparer les contrats du marché, ici) étudiante qui le couvrira en santé tout au long de l’année !

Bien comprendre la différence entre Sécu et mutuelle étudiante

A l’arrivée dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont souvent un peu perdus. Entre les papiers administratifs à monter en dossier, les syndicats étudiants ou encore les longs couloirs qui n’en finissent plus…c’est souvent la panique.

Nous avons décidé de vous éclairer sur la partie de la prise en charge de la santé.

Au règlement de l’inscription, l’on parle de la Sécurité Sociale étudiante à payer. Les étudiants doivent obligatoirement choisir parmi deux centres de Sécurité Sociale étudiants : la LMDE (national, pour tous les étudiants de France) et un autre centre régional. Au même titre que les travailleurs, il s’agit du régime obligatoire qui prendra en charge une petite partie des dépenses de santé des étudiants.

Après avoir monté son dossier, l’étudiant sera probablement alpagué par des jeunes qui « vendront les mérites » de telle ou telle mutuelle santé étudiante (non obligatoire). Et curieusement, l’étudiant retrouvera les mêmes noms qu’au moment de son choix de Sécurité Sociale étudiante. C’est normal : les mutuelles étudiantes gèrent à la fois la Sécu obligatoire pour les étudiants et la partie complémentaire (non obligatoire).
Les étudiants ne sont pas obligés d’y souscrire bien que cela soit fortement recommandé pour une meilleure prise en charge en cas de pépin de santé.

Choisir une mutuelle ou s’en passer ?

Si nous pouvons vous donner un conseil, n’optez pas pour l’une des mutuelles étudiantes au hasard. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour souscrire un tel contrat :

  • Vous savez déjà celle que vous voulez : vous y souscrivez au moment de l’inscription
  • Vous ne connaissez ni l’une ni l’autre : vous prenez les documents et vous étudiez les offres avant toute souscription
  • Vous bénéficiez encore de la mutuelle familiale : inutile de souscrire une mutuelle étudiante
  • Vous préférez choisir votre propre mutuelle santé (hors offre réservée aux étudiants) : un conseil, utiliser un comparateur de mutuelle pour en avoir une au meilleur rapport qualité prix !
  • Vous n’êtes pas obligé de souscrire une complémentaire, toutefois nous vous le recommandons vivement
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES