Actualités mutuelle

UFC : les professionnels de santé, de « puissantes organisations professionnelles »

Publié par le

En pleine polémique, les réseaux de soins font l’actualité. Les mutuelles souhaitent moduler leurs remboursements pour diminuer le restant à charge des assurés, les médecins refusent, en dénonçant une santé de moindre qualité et la fin de la médecine libérale. UFC-Que Choisir parle de la puissance d’un « lobby médical ».

Les mutuelles veulent mettre en place des réseaux de soins

Une proposition de loi vise à permettre aux mutuelles santé de moduler leurs prises en charges aux seins de réseaux de soins.

L’idée est de proposer aux adhérents une prise en charge plus avantageuse au sein d’un réseau composé de professionnels de santé ayant signé une convention avec la mutuelle en question. L’objectif étant de permettre aux adhérents de bénéficier de tarifs plus avantageux et un meilleur remboursement, ce qui a pour conséquence un restant à charge plus léger, gage d’accès aux soins.

Mais la pression est si forte que la ministre de la Santé a dû limiter les contours du texte en précisant l’importance de la liberté de choix du patient et en limitant les réseaux aux opticiens et aux dentistes dont les prestations sont particulièrement élevées et que la Sécurité sociale prend mal en charge.

UFC-Que Choisir parle d’un puissant lobbying médical

Si les mutuelles ne peuvent toujours pas moduler leurs remboursements, c’est surtout en raison de la polémique soulevée par les professionnels de santé.

Pour l’association de consommateurs, cette pression exercée par de « puissantes organisations professionnelles » s’explique par la peur d’une nouvelle baisse de leurs honoraires voire de la mise en place d’une certaine forme de concurrence entre les professionnels faisant partie des réseaux et les autres.

L’argument des professionnels de santé s’articule alors principalement autour de la baisse de la qualité des prestations de santé au sein des réseaux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES