Actualités mutuelle

Lettre aux médecins de France

Publié par le , Mis à jour le 03/12/2012 à 16:04
2 réactions Note

Le tumulte lié à la colère des médecins au sujet des réseaux de soins inquiète les mutuelles qui voient leur possibilité de moduler leur prise en charge selon le professionnel de santé s’amoindrir. A ce titre, la MGEN et Harmonie Mutuelle ont conjointement rédigé une lettre aux médecins, publiée sur Le Monde et y défendent ardemment les bienfaits des réseaux.

« Nos adhérents sont aussi vos patients »

Dans leur lettre commune du 29 novembre adressée aux professionnels de santé, les deux mutuelles jouent la carte du rassemblement complémentaires / médecins sous le titre « Nos adhérents sont aussi vos patients ».

Pour les deux plus grandes mutuelles de France, les Français (patients et assurés) « méritent mieux que des procès d’intention réciproques ». Les deux organismes estiment que la situation conflictuelle actuelle n’est liée qu’à un manque de compréhension respectif entre mutuelles et professionnels de santé.

Mutuelle – médecins : même combat !

Dans cette lettre la MGEN et Harmonie Mutuelle rappellent que l’objectif est commun : offrir un meilleur accès aux soins aux patients et adhérents. Pour les deux groupes mutualistes, « agir ensemble serait plus efficace qu’agir séparément » afin d’améliorer l’accès aux soins des Français.

Il doit y avoir un juste milieu entre la volonté des médecins de voir revaloriser leurs tarifs opposables et l’amélioration du restant à charge des patients, il doit y avoir un compromis entre la liberté d’exercice des médecins et la liberté de choix d’un médecin pour les patients, sans la problématique financière (allusion aux dépassements d’honoraires) ou géographique (allusion aux déserts médicaux).

Engagement des mutuelles santé

A l’occasion de cette missive, les mutuelles santé se rengagent en faveur de l’accès aux soins des Français. Elles rappellent que la régulation des dépassements d’honoraires n’est pas encore suffisante mais que si les médecins s’engagent à limiter ces dépassements, les mutuelle seraient prêtent à en prendre en charge une partie dans le cadre du contrat d’accès aux soins.

Pourtant, les mutuelles regrettent la tournure politique que prend la question des réseaux de soins, à savoir la limitation de cette possibilité aux seuls opticiens et dentistes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je suis adhérente chez vous, je voudrais savoir si nous sommes remboursés la totalité des radios. je viens de recevoir une réclamation d'un centre d'imagerie me réclamant un complément d'honoraire de 25 euros. merci de votre réponse cordialement ilham

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour Mme Sifi,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et nous n'entretenons aucune relation particulière avec les mutuelles évoquées dans cet article.

Pour obtenir une réponse à votre demande, nous vous invitons donc à solliciter directement votre mutuelle santé.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES