Actualités mutuelle

Medecins Vs mutuelles : le pour le contre des réseaux

Publié par le , Mis à jour le 29/11/2012 à 14:43
2 réactions Note

Les réseaux de soins mutualistes sont à l’origine d’un clivage entre les médecins et les mutuelles. Les premiers, très opposés à la mise en place de ce principe qui risque de changer la face de notre système de santé se montrent très agressifs envers les mutuelles qui tentent de leur côté de rassurer aussi bien les assurés que les médecins.

Pourquoi les médecins sont contres

Pour les médecins, le principal argument d’opposition à la mise en place des réseaux de soins mutualistes s’articule autour de la liberté de choix de son professionnel de santé. Les médecins clament que ces réseaux marqueront la fin de cette liberté. Autre crainte : la dispense d’une santé de qualité inférieure au sein des réseaux.

Pour d’autres professionnels de santé, cela va bien plus loin : ces derniers craignent particulièrement que les réseaux de soins ouvrent la porte à une certaine prise de pouvoir décisionnelle de la part des mutuelles santé. En d’autres termes, les professionnels de santé craignent que les mutuelles leur imposent des méthodes médicales ou certains produits par souci d’économies.

Les mutuelles santé rassurent

Pour ces dernières, la possibilité de mettre en place des modulations tarifaire au sein de réseaux de soins mettrait à égalité toutes les complémentaires santé et n’a pour vocation que d’améliorer l’accès aux soins.

A la question de la liberté de choix, les mutuelles assurent que les patients pourront consulter le professionnel de santé de leur choix, seul la prise en charge sera différente.

Relire à ce sujet les réponses aux idées reçues de la Mutualité française, ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Nous avions un système de santé envié de tous. Il se détraque de plus en plus. Qu'allons nous encore inventé pour le casser davantage ?
d'abord les garagistes agréés, puis les serruriers, plombiers et autres maintenant les opticiens et les médecins, ce sont tous les spécialistes indépendants et la liberté de choix du consommateur et du patient que les compagnies d'assurance veulent contrôler, de là à dicter les pratiques suivant leurs intérêts il n'y a qu'un petit pas!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES