Actualités mutuelle

Réseaux : opticiens Vs mutuelles !

Publié par le , Mis à jour le 15/03/2016 à 14:53

Les réseaux d'optique pointés du doigt

Les mutuelles ne sont pas en odeurs de sainteté pour certains opticiens. Les réseaux de soins en sont une nouvelle fois la cause. Après l’opticien Afflelou qui avait attaqué la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) en fin d’année dernière, la première mutuelle santé de France est à nouveau montrée du doigt par un syndicat d’opticiens. 
 
N’hésitez pas à relire notre article Réseaux de soins : la MGEN attaquée par Afflelou 
 

Remboursement optique : critique des réseaux de soins

 
La critique n’est pas nouvelle mais c’est cette fois un syndicat d’opticiens, la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) qui s’en prend à la MGEN. La FNOF reproche à la mutuelle l’existence de son réseau de soins, mis en place pour proposer des remboursements plus intéressants en termes d’optique.
 
La MGEN proposerait 25 % de plus sur les remboursements des frais des assurés qui se rendent chez les opticiens du réseau. Alors que les frais relatifs à l’optique sont connus pour être mal pris en charge par la Sécurité Sociale, cette promesse d’un meilleur remboursement joue en la faveur des mutuelles santé qui ont un réseau.
 
Pour en finir avec ces réseaux, la FNOF s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle. 
 

Le pour et le contre

 
Aux attaques du syndicat d’opticiens, la première mutuelle de France a ses réponses, mais elle n’est pas la seule montrée du doigt. Selon le journal 20 minutes, une étude menée par la FNOF vise pas moins de 11 mutuelles.
 
Pour la FNOF, cette « dérive remet en cause le principe de libre choix du praticien ». Il existe un réel risque d’en finir avec la proximité entre les patients et les opticiens. Un argument rejeté par la MGEN qui affirme que la plupart des opticiens sont en ville et que les patients seront loin des « 40 ou 50 km de route » à parcourir pour trouver un opticien du réseau, selon le syndicat. 
 
L’autre argument de la FNOF en défaveur des réseaux de soins, c’est la restriction du choix des produits. Certaines complémentaires santé ne proposeraient de meilleurs remboursement que sur certains produits d’optique. Une observation qui ne concernerait pas la MGEN.
 
Pourtant, au-delà des objections pures et simples, la FNOF propose une alternative aux mutuelles santé : rembourser moins souvent les lunettes à leurs adhérents.
 
Le mot de Mutuelle-land : vous avez besoin de bons remboursements d’optiques ? Apprenez à choisir votre mutuelle santé en fonction des garanties : Mutuelle santé : comment choisir une bonne couverture optique ? 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES