Actualités mutuelle

Reste à charge 0 : les mutuelles accusées de « sabotages » par Agnès Buzyn

Publié par le

Mutuelle santé : la hausse des prix ne plaît pas à Agnès Buzyn

Alors que certaines mutuelles santé ont pris prétexte de la réforme 100 % Santé pour augmenter leurs tarifs, la ministre Agnès Buzyn a qualifié leurs pratiques de « sabotage politique ».

« Un sabotage politique »

Augmenteront-ils ou non ? La réforme à venir du 100 % Santé a encouragé certaines mutuelles santé à revoir leurs prix à la hausse en 2019. Des courriers ont ainsi déjà été envoyés à leurs assurés pour les avertir de ces augmentations justifiées par les premières mesures du « reste à charge zéro ». Une pratique que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a très peu apprécié : « j’appelle ça un sabotage politique et je vais le dire aux mutuelles », a-t-elle indiqué sur France Culture jeudi 13 décembre. « Il est hors de question que les mutuelles profitent d'une réforme à laquelle elles ont participé, qui a été négociée, qui a été signée entre tous les partenaires, pour augmenter leurs prix. Je ne le tolérerai pas » a ajouté la ministre.

Passe d’armes entre Agnès Buzyn et les OCAM

Ce n’est pas la première pique qu’Agnès Buzyn adresse aux mutuelles. En octobre, la publication d’une étude menée par le courtier en ligne Santiane annonçant de fortes hausses de cotisations liées au RAC 0 avait déclenché une polémique entre la ministre et les mutuelles. Agnès Buzyn avait alors rappelé que les organismes d’assurance maladie complémentaire (OCAM) s’étaient engagés à ne pas augmenter leurs tarifs.

Pour rappel, le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Une promesse qui doit entrer en vigueur progressivement d'ici 2021. Une mise en place progressive pour laisser aux complémentaires santé le temps de se préparer et de ne pas augmenter leurs tarifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES