Actualités mutuelle

Reste à charge 0 : vers une hausse des prix des mutuelles pour les seniors

Publié par le

Bientôt une hausse des tarifs des mutuelles pour certains seniors

La réforme du « reste à charge zéro » pourrait conduire à une augmentation des tarifs des complémentaires santé dans six mois. Une hausse moyenne de l'ordre de 2 % à 2,5 %, et jusqu'à 10% à 15% pour les seniors et personnes les moins bien couvertes.

Une hausse des prix évaluée entre 2 et 2,5 %

Un pavé dans la mare. Prévue dès janvier 2020 pour certaines lunettes et prothèses, la mise en place de la réforme 100 % Santé ne devait avoir aucun impact sur les montants des cotisations des mutuelles santé. Une promesse du gouvernement qui, selon de nombreux courtiers interrogés par l’AFP, ne devrait pas être tenue. Selon ces professionnels du secteur, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter. Une hausse évaluée en moyenne entre 2 et 2,5 %, soit plus que celles de ces dernières années.

Les mutuelles d’entreprises ne seraient pas épargnées

Pour certains assurés la facture devrait encore être bien plus salée. L’AFP explique en effet qu’un courtier parisien prévoit une augmentation de 4 % pour son offre destinée aux seniors de 60 ans. D’autres devraient littéralement exploser avec une hausse de 10 à 15 %. Les mutuelles d’entreprises devraient elles aussi être concernées selon un grand cabinet de conseil interrogé par LCI. Les assureurs prévoiraient en effet de demander une revalorisation de 3 % sur ces types de contrats.

Alors que cette hausse avait déjà été évoqué par certains assureurs au cours de l’hiver dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ainsi que l’Elysée, avaient demandé un gel des tarifs. La ministre expliquait alors que cette réforme de représentait au total que « 0,14 % du chiffre d'affaires » des assureurs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES