Actualités mutuelle
Harmonie Mutuelle décide de mettre en place le reste à charge zéro avec deux ans d'avance
La mise en place de la réforme du reste à charge zéro n’était prévu qu’en 2021. Et pourtant, Harmonie Mutuelle annonce qu’elle appliquera la réforme dès le mois de juillet 2019. Près de 2 millions d’assurés avec un contrat individuel sont concernés.
Harmonie Mutuelle décide de prendre les devants. La première mutuelle de France annonce qu’elle appliquera le reste à charge zéro dès juillet 2019…soit deux ans avant le début de la réforme. La mutuelle souhaite « mettre en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnées (5200 centres d’optique, 3500 centres d’audition, 3200 dentistes) » explique-t-elle dans un communiqué.
Dès le mois de juillet prochain, « les adhérents d’Harmonie Mutuelle qui se rendront dans les enseignes des réseaux conventionnées pourront choisir parmi une gamme d’équipements dont le reste à charge sera nul ou maitrisé ». Au total, 4,6 millions sont assurés en santé chez Harmonie Mutuelle. Cependant, cette annonce ne concerne pour le moment que 2 millions de Français. En effet, la mutuelle précise qu’il s’agit « d’adhérents qui sont sur un contrat individuel ». Pour ces adhérents, la mutuelle rassure en indiquant qu’il n’y aura « pas de compensation sur les cotisations ».
Le reste à charge zéro est une des mesures phares du programme d’Emmanuel Macron. Une promesse de campagne qui permettra aux assurés de ne pas ouvrir leur porte-monnaie au moment de choisir certaines prothèses dentaires, auditives et des lunettes. L’objectif affiché est simple : limiter le renoncement aux soins. Selon le site Ameli, les soins ophtalmologiques font partie du top 3 des soins mis de côté par les Français. Le reste à charge zéro dont le coût avoisine 1 milliard d’euros sera pris en charge à hauteur de 750 millions d’euros et le reste par les mutuelles.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES