Actualités mutuelle

Saint Sylvestre : l'alcool et les jeunes

Publié par le , Mis à jour le 28/12/2015 à 16:47

Chaque fin d’année, les Français fêtent la Saint Sylvestre, en route vers une nouvelle année. La mutuelle étudiante Smerep met en garde les jeunes contre les abus d’alcool et les dangers pour la santé.

Gare à la consommation excessive d’alcool

La Saint Sylvestre est souvent l’occasion de consommer de l’alcool et parfois en excès. La mutuelle étudiante qui tient à jouer son rôle de garant de la santé des étudiants a tenu à mettre en garde les jeunes sur ces comportements excessifs.

Le constat :

  • 68% des étudiants consomment de l’alcool
  • Plus de la moitié d’entre eux ont déjà ressenti des effets néfastes liés à l’alcool (nausées, maux de tête, trous noirs)
  • Moyenne de l’âge de la première consommation d’alcool : 16 ans
  • 13 % avouent avoir consommé de l’alcool avant 14 ans

Le danger vient des soirées entre amis

Pour les membres de la Smerep, il existe une différence entre boire un verre entouré de sa famille. Les jeunes sont dans un cadre, une structure familiale promettant une sécurité. Mais attention aux soirées entre amis dans lesquelles le cadre se disloque. C’est dans ces moment que les jeunes consomment le plus d‘alcool. En cas de problème, les jeunes ne savent pas toujours comment réagir.

La Smerep profite donc de l’accalmie entre Noël et le Jour de l’an pour donner quelques conseils pour que cette soirée vers la nouvelle année se déroule au mieux :

  • Boire beaucoup d’eau pendant la soirée
  • Espacer sa consommation d’alcool, boire moins vite
  • Bien s’entourer (notamment de personnes en qui vous avez confiance)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES