Actualités mutuelle

Santé : abus d'antibiotiques révélés par une enquête de l'UFC-Que Choisir

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2011 à 16:42

Les antibiotiques sont trop "automatiques"

Suite à une enquête menée chez 50 généralistes dans toute la France, il en ressort que trop de médecins prescrivent encore des antibiotiques.

Par exemple : une personne prétend un mal de gorge et dit craindre une angine et ce sont 52% des médecins qui lui prescrivent des antibiotiques.

A noter que majoritairement, les angines sont virales et ne nécessitent pas de recours à ce type de médicaments.

En moyenne, ce sont 2,4 médicaments en plus des antibiotiques qui sont prescrits par les médecins, voire parfois des corticoïdes, non recommandés pour un mal de gorge.

La France bat des records en Europe

En France, 90% des consultations aboutissent à une prescription de médicaments, dont la consommation par habitant est «supérieure de 40% à celle de nos voisins européens». Une consommation qui est repartie à la hausse en 2007, avec une augmentation annuelle de 4%...

la France est un des plus forts consommateurs en Europe, derrière la Grèce. Or, une surconsommation entraîne l'apparition de germes résistants ! (Un phénomène qui se développe à grande vitesse dans le monde).

Les praticiens, selon l'association, doivent "contrebalancer la pression exercée par l'industrie pharmaceutique". C'est la raison pour laquelle elle a proposé la création d'un corps de visiteurs médicaux publics et indépendants, placés sous l'égide de la Haute autorité de santé.

L'Assurance maladie a lancé l'an dernier une nouvelle campagne, centrée notamment sur l'angine: "si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts".

Comparez et trouver la mutuelle santé qui vous remboursera toutes vos dépenses de santé !


Article rédigé par Sophie Perez Revilla

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES