Actualités mutuelle

Santé : accès aux soins, vous pouvez payer ?

Publié par le , Mis à jour le 07/07/2011 à 15:18
La France s’américaniserait-elle ? Au moins en termes de santé, c'est possible. Pour se soigner il va falloir payer maintenant. L’Assurance Maladie vient de publier un rapport mettant en valeur les inégalités d’accès à la santé en France. Il faut désormais de l’argent pour se soigner, et de plus en plus. Explications.

Un rapport affligeant


Les français qui ont peu de moyens ont moins accès à la prévention et sont les grandes victimes des dépassements d’honoraires de plus en pus fréquents. Les actes de préventions peuvent pourtant être gratuits, mais l’info semble avoir du mal à parvenir jusqu’aux catégories sociales défavorisées.

Parallèlement, les praticiens pratiquant les dépassements d’honoraires étant de plus en plus nombreux, les catégories sociales défavorisées ont des difficultés financières. Les charges supplémentaires ne sont pas accessibles à ces populations.
Si les aides existent, comme l’ACS par exemple (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), elles ne font pas tout. Seul ¼ des personnes y ayant droit bénéficie de cette aide. Même si elle divise de moitié la cotisation d’une mutuelle, les familles défavorisées font passer d’autres frais que ceux liés à la santé prioritairement.

Peu de secteur 1 dans Paris


Dans certaines zones géographiques, les médecins dits de secteur 1 (qui ne pratiquent pas les dépassements d’honoraires) se font rares. C’est le cas par exemple du secteur Nord-Est parisien représenté par les 18 ème, 19 ème et 20 ème arrondissements. Il ne s’agit pourtant pas d’un secteur réputé pour sa richesse. La situation est alarmante même si des alternatives sont à l’étude, comme la création de centres de santé de secteur 1.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES