Actualités mutuelle

Santé : certains actes médicaux moins bien remboursés en 2019

Publié par le

Santé : les actes médicaux les plus chers moins bien remboursés

Depuis le 1er janvier, les actes médicaux dont le tarif dépasse 120 euros sont moins bien remboursés par l’Assurance maladie. La « participation forfaitaire » du patient est ainsi passée de 18 à 24 euros.

L’Assurance maladie rembourse 6 euros de moins

Les assurés vont devoir payer plus cher. Depuis le 1er janvier, le remboursement de certains actes médicaux a diminué, selon un décret paru vendredi au Journal officiel. L’Assurance maladie l’a en effet diminué de 6 euros. Les actes concernés sont notamment ceux dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros ». D’après L’Express cela concerne concrètement le retrait de l'appendice par coelioscopie ou encore l’ablation d'un nodule de la thyroïde.

La « participation forfaitaire » du patient augmente donc logiquement. Alors qu’elle était auparavant de 18 euros, elle est dorénavant de 24 euros. Le décret indique toutefois que cette modification ne concerne pas l’ensemble des assurés. Les femmes enceintes, les personnes invalides ou encore atteintes de maladies chroniques en sont exonérées.

Un coût de 40 millions d’euros par an

Via l’AFP, le gouvernement a expliqué que cette mesure vise à « mettre en cohérence » la prise en charge par l’Assurance maladie avec un autre décret de 2011. Ce précédent décret avait relevé le seuil d'application de la « participation forfaitaire » de l’assuré de 91 euros à 120 euros.

D’après les complémentaires santé, cette nouvelle mesure devrait coûter 40 millions d’euros par an. En septembre dernier, le résident de la Mutualité française, Thierry Beaudet, avait exprimé son mécontentement en dénonçant une mesure injuste. Alors que ce sont les complémentaires santé qui remboursent cette participation dans la plupart des cas, Thierry Beaudet expliquait que ce déremboursement partiel pourrait entraîner une hausse des cotisations versées par les assurés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES