Actualités mutuelle

Santé : certains régimes seraient dangereux

Publié par le , Mis à jour le 21/01/2011 à 16:58

Un rapport alarmant

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de publier un rapport sur les dangers que représentent les régimes alimentaires que l'on peut suivre seul, sans prescription médicale. Dans une société ou l'esthétique est roi, nombreux sont celles et ceux qui se laissent influencer par les diktats de la beauté et cherchent à perdre du poids via un régime inadapté à leurs besoins.

En effet, l'Anses a examiné une quinzaine de régimes et 80% d'entre eux seraient inefficaces voir dangereux pour la santé. Régimes trop déséquilibrés, apport en calcium, en fibres ou en fer trop faibles ou encore manque de diversification dans les aliments. Tout cela serait dangereux pour le bon fonctionnement du corps dont les os, le coeur et les reins. Et c'est sans compter sur les effets secondaires qu'ils peuvent avoir sur le comportement des personnes (manque d'estime de soi etc…).

Quand doit-on faire un régime ?

Le surpoids et l'obésité sont les deux facteurs nécessitant de consulter un nutritionniste ou un diététicien qui sera à même de prescrire un régime adapté aux besoins du patient. Une personne qui multiplie les régimes sans être bien conseillée risque de reprendre encore plus de poids sur le long terme.

Rappelons que le meilleur moyen de réussir à stabiliser son poids idéal est de manger équilibré et en quantité raisonnable tout en pratiquant une activité physique régulière.

Avec mutuelleland trouvez la mutuelle santé qui prendra le mieux en charge vos dépenses de santé.


Article rédigé par Cécile Phlippoteau

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES