Actualités mutuelle

Santé : des sirops passent sous prescription médicale

Publié par le , Mis à jour le 06/05/2011 à 14:17
Alors que certains sirops anti-toux pour les enfants de moins de 2 ans étaient dans le collimateur de l’Afssaps, l’agence sanitaire a décidé de mettre 23 sirops antitussifs, jusqu’alors en libre-service, sous prescription médicale.
Vous pouvez aussi lire notre article précédent -Mutuelle santé : stop à certains sirops anti-toux pour bébé-

Santé : la pholcodine mise en cause


La remise en cause du risque de ces 23 sirops serait due à la présence d’une substance, la pholcodine, dans chacun d’entre eux. Cet élément provoquerait des allergies graves au cours d’anesthésies. Même si les cas recensés ont été rares, l’agence sanitaire juge que ces sirops « peuvent mettre en jeu le pronostic vital » et a donc décidé de les retirer du libre-service sans toutefois les interdire.

Les mesures prises contre cette substance


Il semblerait que la France soit en retard : la pholcodine a déjà été retirée du marché en Suède en 1989 et en Norvège en 2007 à la suite d’accidents d’allergies au curare pendant des anesthésies. Plus aucun cas n’a été observé dans ces pays suite au retrait du marché de la pholcodine.
La France n’a pas mis en place de mesure d’interdiction mais cette substance présente dans 23 sirops anti-toux devra désormais être délivrée sous ordonnance. Cependant, l’Afssaps a lancé une procédure de réévaluation bénéfice/risque de ces médicaments. 
La France va-t-elle entièrement interdire cette substance ? Les résultats de l’étude sont attendus en juillet.

Trouvez facilement une mutuelle santé adaptée à votre profil en comparant gratuitement les offres du marché avec le comparateur de mutuelle, Mutuelle-land.com.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES