Actualités mutuelle

Santé : Deux nouveaux médicaments interdits

Publié par le , Mis à jour le 28/02/2011 à 17:47

Des nouvelles interdictions de médicaments

Deux nouvelles interdictions ont été votées par la commission d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Même si ce vote n'est que consultatif, le buflomédil et le Nizoral devraient donc être sous peu interdits. Le buflomédil est commercialisé sous le nom de Fonzylane par la firme américaine Cephalon.

Depuis que la revue médicale Prescrire a réclamé à maintes reprises le retrait du marché du buflomédil en raison d'effets indésirables cardiaques et neurologiques parfois mortels, l'agence du médicament (Afssafs) avait effectivement indiqué que le processus de réévaluation de ce médicament pourrait aboutir au retrait ou la suspension dans les prochaines semaines.

De son côté, le Nizoral des laboratoires américains Janssen Cilag, mis sur le marché en 1982, est accusé dans des très rares cas, de favoriser la survenue d'hépatites fulgurantes. Mais malgré le faible risque, la balance bénéfice-risque est très largement défavorable pour un médicament censé soigner au départ les mycoses profondes et dont la prescription a été élargie aux mycoses superficielles. Ce médicament coûte 500.000 euros par an à la Sécurité sociale et il est remboursé à hauteur de 15 %".

Un effort à poursuivre dans le secteur de la santé

En outre, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a indiqué que la liste des 76 médicaments sous surveillance, demandée à l'Afssaps à la suite de l'affaire du Mediator, serait rendue publique prochainement. Lundi 31 Janvier, le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé et Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général feront un point sur "la surveillance des médicaments".

Un certain nombre de ces 77 médicaments devraient faire partie d'une liste déjà connue de 59 médicaments qui sont sous surveillance dans le cadre d'une procédure spéciale de suivi d'éventuels effets indésirables appelée "plan de gestion des risques" établi depuis plusieurs années, et dont l'Afssaps fait régulièrement état.

Comparez les mutuelles santé et couvrez au mieux toutes vos dépenses de santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES