Chine : progrès en matière d'assurance-maladie

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité des mutuelles à la une
Toutes les actualités des mutuelles
Actualités mutuelles  /  Santé en Chine : un progrès frappant en matière d'assurance-maladie

Santé en Chine : un progrès frappant en matière d'assurance-maladie

une meilleure couverture de santé pour les chinois ruraux

La Chine a connu des contrastes entre ses villes et ses milieux ruraux, il y avait quelques années de cela. Mais les choses ont changé maintenant. Les conditions en matière d’accès à l’assurance-maladie dans les milieux ruraux ont fait un grand progrès.

99 % des Chinois en milieu rural jouissent  d’une couverture de l'assurance-maladie

Les inégalités en Chine étaient frappantes, il y avait quelques années. Le hiatus en matière de la distribution des revenus entre villes et campagnes s’est creusé profondément. Un citadin touchait, en moyenne, trois fois les revenus d’un rural.

Les inégalités de revenu sont un problème économique autant social que politique. Mais en matière d’accès à l’assurance-maladie, le milieu rural en Chine a fait un rattrapage ce dernier temps. En effet, selon la source publiée par l’autorité sanitaire nationale, plus de 800 millions de Chinois en milieu rural disposent d’une couverture de l’assurance-maladie alors que le gouvernement n’a fait usage que 49 % des fonds consacrés à l’amélioration du système rural des soins.  Plus précisément, il y a une hausse de 16,2 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne les Chinois en milieu rural jouissant d’une couverture de l’assurance-maladie. Les habitants en milieu rural en Chine ont vu un grand progrès en ce qui touche le remboursement des frais d'hospitalisation et la réduction des  paiements.

Amélioration du système de santé : la situation en France

Connue comme étant faisant partie des pays puissants dans le monde en matière d’exportation, la Chine venait donc de battre encore  le record avec ce bond considérable sur l’amélioration du système de santé dans le milieu rural.

Pour la France, il faut reconnaitre qu’elle n’en est pas au début en ce qui concerne l’amélioration du système de santé dans l’ensemble. Pour l’ACS par exemple, cette aide à la complémentaire santé octroyée aux foyers présentant un revenu légèrement supérieur au plafond de la CMU-C, elle a déjà fait le bonheur de 700 000 bénéficiaires même si le total des éligibles à cette aide s’élève à 3,4 millions. Il y a également les mutuelles santé qui font partie des acteurs majeurs en France contribuant à faciliter l’accès aux soins d’un grand nombre de Français.

À noter que nombreuses d’entre elles proposent de plus en plus la formule mutuelle santé pas chère, une formule magique qui revient à proposer des prestations de qualité à un prix compétitif. Désormais avec les mutuelles, il est possible pour les Français d’accéder aux meilleurs soins. Rappelons que ces organismes à but non lucrative proposent la prise en charge de certaines dépenses de santé de ses adhérents moyennant une cotisation mensuelle.

On ne peut que saluer ce qui se passe en Chine en matière de soins dont l’accès dans les milieux ruraux a fait un bond surprenant. En France, des efforts ont été déjà déployés. On souligne, par exemple,  le rôle significatif que les mutuelles jouent dans les remboursements des dépenses liées à la santé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par Cmiko44 :
Deux ans et demi et toujours pas de remboursement complet de ce qu'ils nous doivent.Cette(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Eric13 :
Service client tout simplement HONTEUX. Et croyez moi, cela peut vite avoir des répercussions(...) Lire la suite >