Actualités mutuelle

Santé : encore plus d'inégalités en Ile de France

Publié par le , Mis à jour le 25/01/2011 à 09:55

Ligne virtuelle entre le nord-ouest et le sud-est de l'Île de France

L'étude sur l'espérance de vie et l'accès aux services de soins en Ile-de-France de l'agence régionale de santé a prouvé que les habitants des Hauts-de-Seine peuvent vivre plus longtemps que leurs voisins de Seine-Saint-Denis. En effet, de profondes inégalités entre le nord et le sud de l'Ile-de-France existent.

Une ligne virtuelle entre le nord-ouest et le sud-ouest de l'Ile de France existe et si au sud de cette ligne, l'accès aux services de santé est satisfaisant, au nord, la situation est préoccupante. Selon le président de l'ARS, Claude Evin,"le niveau de revenu, les conditions de logement, la scolarisation influent directement sur la santé".

L'espérance de vie pour les hommes en Seine et Marne est de 77,4 ans contre près de 80 ans (79,9 ans) dans les Hauts-de-Seine. La Seine-Saint-Denis aussi a une espérance de vie en dessous de la moyenne avec 77,9 ans. Le Val-d'Oise (78,4 ans), le Val-de-Marne (78,9), l'Essonne (79,1), Paris (79,6) et les Yvelines (79,7) se situent au-dessus de la moyenne régionale.

D'autres inégalités subsistent

En effet, la mortalité infantile, la mortalité par maladie cardiovasculaire ou encore le taux de suicide représentent de grosses inégalités selon la région. Par exemple, La Seine-Saint-Denis détient le triste record de la mortalité infantile avec 5,4 cas pour 1 000 naissances. Dans ce département, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté.

Le taux de suicide, lui, est le plus élevé en Essonne pour les hommes (19,6 pour 100 000 - moyenne régionale : 11,3), devant le Val-d'Oise (17,6) et la Seine-et-Marne (16,6). Pour les femmes, les Yvelines détiennent le record régional de suicides avec 7,5 pour 100 000 habitants (moyenne régionale : 4,9).

Comparez les mutuelles santé et couvrez toutes vos dépenses de santé.


Article rédigé par Anaïs Merino

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES