Actualités mutuelle

Santé étudiante : on est mieux chez papa/maman !

Publié par le , Mis à jour le 27/05/2011 à 16:08
Une étude récemment réalisée pour la SMEREP, la mutuelle santé étudiante a révélé que les étudiants français n’étaient pas champions en matière de santé. Nous en avions parlé dans un article précédent : Les étudiants français joueraient-ils avec leur santé ? Une autre étude démontrerait que les jeunes encore chez leurs parents seraient mieux soignés que les autres.



La santé des étudiants vivant chez leurs parents va bien 


L’enquête fait donc ressortir que les étudiants vivant encore dans le cocon familial renoncent moins que les autres à se rendre chez le médecin : ils ne sont que 10% à ne pas consulter faute de moyens.
L’influence parentale incite probablement les étudiants à avoir une vie plus saine et régulière. Ces derniers doivent être enfin motivés pour se rendre chez le médecin par les parents.

La vie hors de la maison parentale 


Pour les autres étudiants qui doivent quitter le bercail, c’est soit la cité U, soit la coloc’, soit l’appartement perso. Ces 3 modes de vie révèlent que ces étudiants sont moins bien lotis en termes de santé. Dans le premier cas, les élèves dorment souvent mal à cause du bruit et sont 19,6% à déclarer ne pas se soigner faute de moyen financier.
La colocation est un mode de vie qui induit plus d’excès (comme la consommation d’alcool entre autres), motivés par la présence d’autres étudiants.
Enfin, les étudiants qui expérimentent la location d’un appartement seul sont particulièrement stressés selon les résultats de l’enquête. La raison : l’isolement. Une majorité de ces derniers opte pour l’automédication, tandis qu’ils ne sont que près de 8% à consulter un médecin.

Une mutuelle peut être efficace pour faire face à des frais de santé parfois élevés. Comparez gratuitement les offres sur Mutuelle-land.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES