Actualités mutuelle

Santé : exit le somnifère Noctran !

Publié par le , Mis à jour le 05/07/2011 à 14:44
L’agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) a encore frappé ! En mars, l’agence votait contre son maintien sur le marché, c’est désormais chose faite : le somnifère Noctran (Menarini) sera retiré du marché à partir du 27 octobre prochain.

Fin d’un ancien médicament

 
Ce somnifère indiqué contre l’insomnie était commercialisé en France depuis 1988. Depuis l’affaire du Mediator, l’agence réévalue tous les médicaments du marché. Après étude, il s’avère que le rapport bénéfice/risque du Noctran n’est pas acceptable. Verdict : retrait du marché à partir d’octobre.
L’agence précise par ailleurs qu’il n’est absolument pas recommandé de stopper de manière subite le traitement. Toute personne sous Noctran doit consulter son médecin afin de trouver une solution de remplacement.

Santé : les raisons du retrait


Mais alors pourquoi l’Afssaps a-t-elle décidé de retirer le Noctran du marché ?  Il existe plusieurs raisons : tout d’abord à cause des effets secondaires liés à 3 substances actives du médicament dont l’association est considérée comme sans intérêt ; à cause ensuite du non respect de la durée de prescription et enfin à cause d’une possibilité de surdosage volontaire (notamment pour se suicider).
De plus, l’agence a jugé que le Noctran exposait les consommateurs à un mauvais usage du traitement, notamment les personnes âgées.

Pour les médicaments encore sur le marché, optez pour une mutuelle santé efficace en comparant gratuitement les offres du marché sur Mutuelle-land.com !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES