Actualités mutuelle

Santé : Gilles de la Tourette, un traitement sans médicament

Publié par le , Mis à jour le 18/04/2011 à 14:27
2 réactions Note
Alors que Gilles de la Tourette demandait auparavant un traitement médicamenteux pour calmer les tics nerveux dont sont victimes les patients atteints du syndrome, une équipe scientifique québécoise a élaboré un nouveau programme comportemental sans médicament pour venir à bout de cette maladie. Explications.

Santé : organisation de l’étude


Une équipe scientifique a mené une étude afin de trouver un remède non médicamenteux pour les patients atteints du syndrome Gilles de la Tourette. Cette maladie héréditaire qui se développe souvent à l’enfance se caractérise par des tics moteurs ou vocaux. L’étude a eu pour objet de stimuler certaines zones du cerveau de patients atteints de Gilles de la Tourette à 6 mois d’intervalle avant et après une thérapie comportementale. Les résultats sont éloquents avec une amélioration notable du comportement nerveux des patients après la thérapie. 

Gilles de la Tourette : une thérapie qui fait ses preuves


Il semblerait que la thérapie qui se déroule en plusieurs phases soit plus efficace que les médicaments. Les scientifiques ont pu observer une diminution évidente des symptômes de la maladie : les patients ayant suivis la thérapie ont vu leurs tics nerveux diminuer.
Pour observer ces changements bénéfiques, les patients ont dû respecter plusieurs phases :

   • Les patients passent d’abord par une prise de conscience de leur maladie
   • Ils se concentrent sur leur comportement à l’aide des médecins
   • La thérapie est axée sur la relaxation qui les aide à contrôler leurs tics

Pour certains, la thérapie a suffit à améliorer leur comportement sans prise de médicament, pour d’autres elle vient se greffer à un traitement pharmaceutique pour être efficace.

Trouvez la mutuelle santé qui prendra en charge tous vos médicaments en comparant les offres du marché sur Mutuelle-land.com !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
gilles de tourette mon mari a 74 ans et est atteint de cette maladie...le neurologue ne veut plus lui donner de médicaments....est ce que la thérapie serait bonne pour ses tics et si oui à quel endroit peut on s'informer
Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Bonjour Claire,

N'étant pas médecin, je me garderai bien de vous donner de mauvaises informations. En revanche, je vous propose de vous indiquer le site de l'association française du syndrome de Gilles de la Tourette : http://www.france-tourette.org/
L'association sera bien plus à même de vous donner les informations dont vous avez besoin.

En espérant que cela va vous aider.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES