Actualités mutuelle

Les jeunes, inégaux face à la santé

Publié par le

L’état de santé des adolescents dépend de leur milieu social et de leur niveau de vie. C’est pourquoi il existe des inégalités flagrantes sur l’état de santé de chaque adolescent.

Obésité et trouble de la vue

L’inégalité sociale se ressent jusque dans la santé de nos jeunes.

En effet, d’après une étude, les jeunes dont un des parents travaille dans le secteur ouvrier (revenus modestes) sont plus sujets à l’obésité et au surpoids par rapport aux jeunes dont les parents sont cadres. Les troubles de la vue touchent toutefois davantage les jeunes enfants de cadres que les jeunes enfants d’ouvriers faute de diagnostic précoce. Les adolescents fils d’ouvriers sont beaucoup plus touchés par les caries dentaires. C’est principalement dû à une alimentation déséquilibrée et au stress.

Les soins dentaires et les remboursements

Il faut toutefois savoir que les soins dentaires sont tous remboursés à 70 % par la Sécurité sociale. En effet, les consultations chez le dentiste, les divers soins dentaires (traitement d’une carie, détartrage, etc.) ainsi que l’orthodontie sont remboursés par la Sécu. Il faut savoir que pour une carie sur un enfant de moins de 13 ans, par exemple, le tarif de traitement est fixé selon l’emplacement de la carie (sur une molaire ou sur une incisive, etc.) mais la Sécu rembourse toujours 70 % du tarif conventionné. Les autres soins dentaires non pris en charge par la Sécu sont pris en charge par les mutuelles dentaires. Ces mutuelles dentaires sont proposées aux familles ayant des enfants en bas âge ou en période d’adolescence. Il faut toutefois recourir à un comparateur pour s’assurer que la mutuelle dont fait appel rembourse de manière satisfaisante les soins adaptés aux jeunes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES